L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Prévalence de la maladie rénale chronique chez une population rurale utilisant les eaux usées en agriculture à Settat - Marocnote

Auteurs : S. EL KETTANI, E.M. AZZOUZI - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 151 - Novembre 2007 - pages 17-24


Résumé

Cette enquête a été entreprise pour évaluer le risque, sur la fonction rénale, de l'utilisation des eaux usées brutes à des fins agricoles. Une maladie rénale chronique peut refléter une intoxication à différents agents présents dans l'environnement, ou être la conséquence d'une infection urinaire ou d'autres origines non spécifiques au contexte de cette étude. Celle ci a concerné 215 sujets âgés en moyenne de 28,6 ± 19,4 ans, appartenant à deux douars, utilisant les eaux usées brutes en agriculture et 120 sujets âgés en moyenne de 31,8 ± 19,5 ans, appartenant à un douar témoin n'utilisant pas les eaux usées. Ces trois douars sont situés aux alentours de Settat au Maroc. Chaque personne consentante a fourni des renseignements anamnestiques et a bénéficié d'un examen clinique complet et de prélèvements sanguins et urinaires.

La maladie rénale chronique a été appréciée par le dosage de la créatininémie, l'examen des urines à la bandelette réactive et le dosage de la protéinurie des 24 heures. La prévalence de la maladie rénale chronique au niveau de la population exposée est de 11,6 % contre uniquement 7,5 % au niveau de la population non exposée. Au niveau de la population exposée, les facteurs significativement influençants sont le sexe féminin, la tranche d'âge de 60 ans et plus et l'hypertension artérielle. Les valeurs moyennes du cadmium et du plomb sanguins ne sont pas significativement différentes entre les sujets qui ont une maladie rénale chronique et les sujets normaux. La maladie rénale chronique de stade I est significativement plus fréquente au niveau de la population exposée.

En conclusion, l'utilisation agricole des eaux usées brutes est probablement responsable d'une perturbation de la fonction rénale de la population concernée. Des mesures préventives s'imposent en insistant sur le dépistage, la surveillance et le traitement de l'hyper-tension artérielle et le traitement adéquat des eaux usées. Une analyse plus poussée des constituants des eaux usées, de l'eau de boisson et des aliments potentiellement contaminés et une caractérisation précise des cas détectés permettra de jeter de la lumière sur ce sujet.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 496 fois, téléchargé 9 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !