L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



L’aspergillose broncho-pulmonaire allergiquenote

Auteurs : R. ZAHRAOUI, M. SOUALHI, A.K. IBNSELLAM, K. MARC, J. BENAMOR, J.E. BOURKADI, G. IRAQI - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 152 - Décembre 2007 - pages 5-8


Résumé

L'aspergillose broncho-pulmonaire allergique (ABPA) est une des manifestations broncho-pulmonaires dues à l'Aspergillus fumigatus.
C'est une maladie inflammatoire, liée à une réponse immunologique vis-à-vis de l'Aspergillus, elle se développe classiquement sur une pathologie respiratoire chronique préexistante, en particulier un asthme ancien ou une mucoviscidose.
Nous rapportons le cas d'une patiente âgée de 30 ans, sans antécédents respiratoires notables, admise dans un tableau d'insuffisance respiratoire aiguë et dont le diagnostic d'ABPA a été retenu sur la présence d'infiltrats radiologiques, d'une hyper-éosinophilie sanguine et alvéolaire, de bronchectasies proximales à la TDM, d'une élévation du taux des IgE totales, d'une sérologie aspergillaire positive, et d'un test cutané immédiat positif à l'aspergillus (6 critères majeurs) ainsi que de la présence de filaments mycéliens au lavage broncho-alvéolaire (1 critère mineur).
La patiente à été mise sous corticothérapie associée à l'itraconazole. Nous avons constaté une bonne évolution clinique, radiologique et fonctionnelle.
A la lumière de cette observation nous proposons une revue de la littérature.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 516 fois, téléchargé 12 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !