L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Contribution à l’étude des déchirures périnéales complètes et compliquées d’origine obstétricalenote

Auteurs : M.I. BEYROUTI, R. BEYROUTI, M. BEN AMAR, K. BEN SALAH, D. LOUATI, Z. ZIDI, F. FRIKHA, M. ABID, S. BOUJELBEN, A. GHORBEL - Tunisie

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 153 - Janvier/Février 2008 - pages 15-20


Résumé

Objectif : Ce travail se propose d'étudier les formes graves des déchirures périnéales, en analysant ses facteurs de risque, sa présentation clinique et sa réparation chirurgicale selon la technique de Musset.
Patients : Nous rapportons dans cette étude rétrospective 8 cas de déchirures périnéales complètes et compliquées d'origine obstétricale, colligées durant une période de 10 ans allant de janvier 1994 à décembre 2003. Résultats : Nos patientes avaient un âge médian de 48 ans avec des extrêmes de 24 et de 80 ans. Le délai de consultation variait de quelques jours à plusieurs années. La réparation chirurgicale était faite, chez toutes nos patientes, selon la technique de Musset associée à une colostomie de protection. Après un recul allant de 8 mois à 5 ans, les résultats sont excellents dans tous les cas, avec reconstitution parfaite du périnée sur le plan anatomique et surtout fonctionnel.
Conclusion : La prévention de ce type de lésions invalidantes découle des facteurs de risque représentés essentiellement par l'accouchement à domicile qui doit être abandonné et par d'autres facteurs de risque (maternels, foetaux et opératoires) qui doivent être contrôlés.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 737 fois, téléchargé 13 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !