L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



La chirurgie de dérivation pour cancer de la vésicule biliaire est-elle licite ?note

Auteurs : S. BERKANE, F. ALI BENAMARA, A. BENNANI, A. LACHOURI, L. ABID - Algérie

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 153 - Janvier/Février 2008 - pages 37-43


Résumé

Introduction : L'obstruction biliaire au cours du cancer de la vésicule biliaire est la complication la plus fréquente. Un traitement instrumental est à l'heure actuelle une alternative séduisante par sa non-agressivité. Mais cette approche pose le problème de l'obstruction de la prothèse. Le traitement chirurgical n'a pas cet inconvénient, mais reste lourd par sa morbi-mortalité. Le but de ce travail est d'analyser les résultats du traitement chirurgical palliatif par une anastomose intra-hépatique faite pour un cancer de la vésicule biliaire.
Patients et méthodes : Ont été inclus dans ce travail tous les patients traités par une anastomose intra-hépatique pour un cancer de la vésicule biliaire. Le diagnostic de non résécabilité a été retenu sur : un envahissement des structures vasculaires de voisinage, la présence d'une carcinose péritonéale et/ou de métastases hépatiques, la présence d'une tumeur très évoluée localement de traitement complexe et la présence de tares majeures chez le patient.
Résultats : 19 anastomoses intra-hépatiques ont été réalisées. L'âge moyen des patients est de 58 ans avec des extrêmes allant de 40 à 78 ans. Il s'agit de 10 hommes et de 9 femmes. Dans 18 cas, la dérivation réalisée est une anastomose intra-hépatique par le canal du segment III et dans un cas au niveau de la convergence supérieure. Une anastomose gastro-jéjunale a été réalisée chez 12 patients. L'intervention a duré en moyenne 3h (extrêmes 2h45 mn et 3h30 mn). Les suites opératoires ont été simples chez 12 patients et compliquées chez 7 autres. La mortalité a été de 36,8 %. Le déjaunissement a été obtenu dans 100 % des cas. La survie moyenne est de 10 mois (3 à 25 mois). La survie sans symptômes est de 9 mois avec des extrêmes (2 à 25 mois).
Conclusion : Les anastomoses intra-hépatiques sont une solution efficace pour le cancer de la vésicule biliaire. Néanmoins, cette chirurgie n'est pas mineure et doit être réalisée avec minutie et chez des patients bien sélectionnés et préparés afin d'avoir des résultats immédiats et à distance intéressants.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 596 fois, téléchargé 6 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !