L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



La pré-éclampsie sévère. A propos de 59 casnote

Auteurs : S. JAYI, S. RGHAY, C. BOUCHIKHI, A. SLAWI, H. BOUGUERN, H. CHAARA, A. BANANI, M.A MELHOUF - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 155 - Avril 2008 - pages 33-39


Résumé

La forme sévère de la pré-éclampsie est très pourvoyeuse de complications materno-fœtales mettant en jeu le pronostic fonctionnel et vital. De là découle l’intérêt de dépister et de diagnostiquer précocement la pré-éclampsie, mais aussi et surtout de guetter et de détecter les signes de gravité, afin de pouvoir instaurer à temps une conduite adéquate. Ceci permettrait d’améliorer le pronostic, de la pré-éclampsie sévère, qui reste jusqu’à présent fâcheux. Nous rapportons 59 cas de pré-éclampsie sévère colligés au sein du service de gynécologie-obstétrique du CHU Hassan II de Fès, pour lesquels nous analyserons les aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques.

Summary
The severe pre-eclampsia about 59 cases

The severe form of the pre-eclampsia is very provider of materno-foetal complications bringing into play the functional and vital prognosis. From there the interest rises to detect and diagnose pre-eclampsia precociously, but more especially to watch for and detect the signs of gravity, in order to be able to found in time an adequate control. This would make it possible improve the prognosis of the severe pre-eclampsia which remains until now annoying. We report 59 cases of severe pre-eclampsia colliges within the obstetric-gynaecology service of the CHU Hassan II, Fès, for which we will analyze the epidemiological, clinical, paraclinical and therapeutic characteristics.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 608 fois, téléchargé 18 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !