L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Apport de la ponction-biopsie écho-guidée dans le diagnostic des masses pancréatiquesnote

Auteurs : H. SEDDIK, M. BENAZZOUZ, R. AFIFI, A.E. ESSAID - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 155 - Avril 2008 - pages 57-59


Résumé

Objectif : Le but de ce travail est d’évaluer l’apport de la ponction-biopsie écho-guidée dans le diagnostic des masses pancréatiques.
Patients et méthodes : Pendant une période de quatre ans, 20 biopsies ont été réalisées chez des patients porteurs de masses pancréatiques. Elles ont été pratiquées dans les seuls cas où le diagnostic était douteux ou lorsque leurs résultats étaient susceptibles de modifier l’attitude thérapeutique. L’âge moyen des patients était de 54 ± 8,8 ans. La taille moyenne des lésions biopsiées était de 45 ± 20,2 mm. Les aiguilles utilisées étaient de calibre 18 ou 20 gauge et le guidage était toujours fait à main libre sous contrôle échographique. Le diagnostic final a été confronté, soit à l’histologie sur pièce opératoire soit à l’évolution clinique.
Résultats : La sensibilité de la méthode pour le diagnostic de malignité était de 94 % et la spécificité de 100 %. La valeur prédictive positive et la valeur prédictive négative étaient respectivement de 100 % et de 67 %. Aucune complication n’a été constatée.
Conclusion : La ponction-biopsie écho-guidée, quand elle est indiquée, est une méthode sensible et spécifique pour le diagnostic des cancers pancréatiques tout en restant un moyen simple et sans risque majeur.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 523 fois, téléchargé 4 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !