L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Traitement des épilepsies partielles par les anti-épileptiques classiques. Série de 230 casnote

Auteurs : A. BOUGTEBA, A. BASIR, H. BELAIDI, F. LAHJOUJI, B. KABLY, R. OUAZZANI - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 157 - Juin 2008 - pages 21-25


Résumé

Introduction : Les épilepsies partielles, par leurs fréquences et leurs difficultés thérapeutiques qu’elles posent, constituent un problème majeur de santé publique. C’est parmi elles que se recrute un grand nombre d’épilepsie pharmaco-résistantes. De plus, il y a un problème d’identification des crises partielles contrairement aux crises généralisées spectaculaires facilement identifiées ce qui explique la proportion surprenante des crises généralisées dans notre contexte.
Objectifs : Rapporter les différents traitements classiques des épilepsies partielles utilisées dans notre contexte, ainsi que les difficultés thérapeutiques et les comparer aux nouveaux antiépileptiques.
Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective sur période de 1 an allant de 2003 à 2004, portant sur 230 cas de patients vus en consultation et colligés au service de neurophysiologie. Tous les patients ont bénéficié d’un interrogatoire se basant sur les données anamnestiques (âge, sexe, monothérapie, bithérapie, effets indésirables, évolution immédiate et à long terme).
Résultats : Nous avons trouvé dans notre étude 128 hommes et 102 femmes. L’âge moyen de début dans notre série était de 16,4 ans. Nous avons utilisé soit une monothérapie, soit une polythérapie. La carbamazépine était le médicament le plus utilisé (42 % des malades). Le recours à la bithérapie était faible dans notre série (21 % des cas). L’association PB-TEG a été utilisée.
Conclusion : Il n’a été retenu pour un grand nombre de malades que la généralisation secondaire c’est ainsi que les crises partielles complexes sont fréquemment sous évaluées. Dans les épilepsies partielles la reconnaissance de certains éléments cliniques et surtout Electroencéphalogramme (EEG) précoce devrait inciter à envisager une thérapeutique autre que médicamenteuse en particulier chirurgicale.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 586 fois, téléchargé 3 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !