L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 32ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Les complications de la chirurgie de la fosse cérébrale postérieurenote

Auteurs : A. AKHADDAR, B. ELMOSTARCHID, M. BOUCETTA - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 158 - Juillet/Août 2008 - pages 23-28


Résumé

Introduction et objectifs : La chirurgie des lésions de la Fosse Cérébrale Postérieure (FCP), représente un geste lourd à haut risque fonctionnel voire vital. L’objectif de ce travail est de rapporter les principales complications per et postopératoires spécifiques à la chirurgie de la FCP à la lumière d’une série chirurgicale de 63 cas.
Matériel et méthodes : Notre travail est basé sur une étude rétrospective étalée sur 6 années (octobre 1999 à septembre 2005) concernant 63 patients opérés pour une lésion de la FCP dans le service de neurochirurgie de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V. Sont analysées les principales complications per et postopératoires de cette série.
Résultats : Il s’agissait de 33 hommes et 30 femmes d’un âge moyen de 36 ans. 39 patients (62 %) ont subi une voie d’abord sous-occipitale médiane ou paramédiane. La voie rétro-sigmoïdienne a été préconisée dans 20 cas (32 %) et la voie sous-temporale chez 4 malades (6 %). Les lésions étaient dominées par les tumeurs cérébelleuses et du 4ème ventricule chez plus de la moitié des cas. Les schwannomes vestibulaires et les méningiomes dans le tiers des patients. Les lésions vasculaires et infectieuses étaient plus rares (14 %). A signaler le retard diagnostique et la fréquence élevée des tumeurs géantes recensées. Pendant le temps opératoire, 5 incidents sont survenus : une poussée d’œdème avec hernie cérébelleuse, 2 cas de fragilisation du nerf facial, une hyper vascularisation tumorale et un glissement de la têtière à prise osseuse. En postopératoire, une ou plusieurs complications de gravité variable ont été notées chez 18 patients (28 %). Les complications infectieuses étant les plus nombreuses (8 cas). Nous déplorons 7 décès (taux de mortalité de 11 %), iI s’agissait de 3 patients avec un tableau de septicémie à point de départ pulmonaire et méningé. Deux cas d’hémorragie massive du foyer opératoire et une poussée d’œdème chez deux patients.
Discussion et conclusion : L’intérêt de reconnaître les principales complications opératoires de la FCP permettra de mieux les prévenir, les guetter et les traiter. La mortalité étant essentiellement liée aux redoutables hémorragies du foyer opératoire, aux poussées d’œdème avec ramollissement du tronc cérébral et aux complications pulmonaires notamment pour les tumeurs géantes de l’angle ponto-cérébelleux. La prise en charge nécessite une coopération totale entre anesthésiste-réanimateurs et neurochirurgiens, l’expérience des deux parties jouant un rôle primordial dans la qualité des soins apportés aux patients.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 661 fois, téléchargé 12 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 32ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !