L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



L’atteinte épididymaire de la tuberculose urogénitale. A propos de 18 casnote

Auteurs : J.M.M. KABBAJ, I. LHAMS, A. BENSOUDA, T. KARMOUNI, K. TAZI, A. KOUTANI, K. EL KHADER, A.A. IBN ATTYA, M. HACHIMI - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 162 - Décembre 2008 - pages 5-8


Résumé

Objectifs : L’objectif de cette étude est de dégager les particularités épidémiologiques, anatomocliniques, thérapeutiques et pronostiques de cette affection.
Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 18 cas d’épididymite tuberculeuse recensés entre avril 1989 et avril 2004 au service d’urologie «B» de l’hôpital Ibn Sina de Rabat. Différents aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques ont été analysés.
Résultats : L’âge moyen de nos patients était de 45 ans (22-68 ans). Le motif de consultation le plus fréquent était l’épididymite chronique dans 11 cas, une épididymite traînante avec fistule scrotale dans 6 cas et une stérilité avec une azoospermie documentée dans 1 cas. Le diagnostic de tuberculose avait été apporté par l’étude histologique des pièces d’épididymectomie dans 8 cas, d’orchidectomie dans 3 cas, sur biopsie d’un trajet fistuleux scrotal dans 4 cas, de fragments de biopsie de vessie dans 2 cas et par la découverte du BK dans les urines dans 1 cas. La recherche des autres localisations de la maladie avait retrouvé, à l’Urographie Intraveineuse (UIV), réalisée systématiquement chez tous les patients, une mutité rénale dans 3 cas et une petite vessie dans 2 cas. L’antibiothérapie antituberculeuse a été instaurée dans tous les cas. Onze malades cependant, ont nécessité une intervention chirurgicale avec une épididymectomie dans 8 cas, et une orchidectomie pour fonte caséeuse du testicule dans 3 cas.
Conclusion : Le diagnostic de l’épididymite tuberculeuse est souvent très difficile en dehors d’un contexte tuberculeux évolutif ou récent évocateur. Cependant, il faut savoir y penser devant tout noyau épididymaire chronique, particulièrement dans un contexte d’infertilité conjugale. Le traitement, très mutilant, repose dans les formes chroniques sur l’épididymectomie qui peut constituer un acte de confirmation diagnostique. L’amélioration du pronostic de cette affection repose essentiellement sur le diagnostic précoce et la prévention.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 561 fois, téléchargé 21 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !