L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Le rapport bénéfice/risque du traitement hormonal substitutif de la ménopausenote

Auteurs : S. NADOUR, K. HARCHICH, A. LAKHDAR, A. CHAOUI - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 168 - Juillet/Août 2009 - pages 54-57


Résumé

Malgré les remises en questions et les doutes levés par l’étude WHI (Women’s Health Initiative) ; le traitement hormonal substitutif (THS) a une efficacité évidente sur les symptômes climatériques et certaines conséquences de la ménopause à court et à long terme. Le nombre de cancers du sein est de 8 cas supplémentaires pour 1000 femmes traitées pendant 10 ans, alors que les cancers du côlon diminuent de 6 cas pour 1000. Il n’y a pas de protection cardio-vasculaire démontrée. Le THS doit être décidé au cas par cas, après avoir évalué la balance bénéfices-risques en tenant compte des souhaits d’une femme parfaitement informée sur la base des données récentes.

Summary

In spite of questioning and doubt arising from WHI study (women’s health initiative), hormone substitution therapy (HST) has proven efficacy on climacteric symptoms and certain short-term and long-term consequences of menopause. Among 1000 women taking HST for ten years, eight supplementary cases of breast cancer and 6 fewer cases of colonic cancer are observed. No cardiovascular protection has been demonstrated.
HST must be an individual decision balancing the benefits against the risks and taking into account the desires of the patient perfectly informed of the currently available evidence.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 599 fois, téléchargé 43 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !