L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Apport des tests pharmacologiques dans le déficit en hormone de croissance. Etude rétrospective à propos de 50 tests de stimulation pharmacologiquenote

Auteurs : B. BENSOUDA, A. GAOUZI, Y. KRIOULE, B. BENHAMOU - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 114 - Mars 2004 - pages 29-32


Résumé

Le diagnostic biologique du déficit en hormone de croissance nécessite une étude de la sécrétion somatotrope. Cette exploration repose essentiellement sur le dosage de l'hormone de croissance circulante sur des prélèvements effectués lors des tests de stimulation pharmacologique. D'autres méthodes sont utilisées pour évaluer la sécrétion de GH notamment l'étude de la sécrétion nocturne de GH, dosage des facteurs de croissance (IGF-1 et sa protéine liante) et de GH urinaire. Les épreuves de stimulations sont nombreuses et le diagnostic du déficit en GH est fait sur un pic insuffisant (inférieur à 10 ng/ml) en réponse à deux tests différents. Notre étude porte sur 50 tests de stimulation pharmacologique de la sécrétion de l'hormone de croissance, réalisés chez 34 patients vus en consultation pour retard statural au service de pédiatrie Il de l'hôpital d'enfant de Rabat durant une période allant de janvier 1994 à septembre 1999. 4 tests ont été utilisés : Test à la L Dopa (n = 27), test à l'insuline (n = 21), test au glucagon (n = 1), test au glucagon + propanonol (n = 1). Sur 34 patients, on a 17,5 % des enfants avec déficit total, 17,5 % avec déficit partiel, 32 % non déficitaires et 33 % sont déficitaires à un seul test et par conséquent ne peuvent être diagnostiqués comme déficitaires en hormone de croissance.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 517 fois, téléchargé 11 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !