L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Kyste hydatique du sein. A propos d’un cas et revue de la littératurenote

Auteurs : H. ALAMI, N. ZERAIDI, S. BERKHLI, J. GHAZI. D. FERHATI, A. KHARBACHE, A. CHAOUI - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 171 - Novembre 2009 - pages 49-51


Résumé

Introduction : Nous rapportons une observation d’un cas de kyste hydatique du sein.
Observation : Il s’agit d’une patiente âgée de 40 ans, résidant à la campagne, dixième geste neuvième pare, consulte pour tuméfaction au niveau du prolongement axillaire gauche, évoluant depuis 1 an. L’examen montre une énorme masse au niveau du prolongement axillaire gauche faisant environ 15/10 cm environ, l’examen du sein controlatéral ne montre rien de particulier. La mammographie objective une grosse opacité de tonalité hydrique du creux axillaire gauche, bien limitée sans micro-calcifications suspectes. L’échographie, a objectivé un processus lésionnel d’échostructure hétérogène renfermant des zones kystiques, des calcifications, bien limitées par une couronne hypo-échogène hétérogène, aspect échographique en faveur d’un kyste hydatique type III. La patiente a bénéficié alors d’une kystectomie. A l’étape macroscopique le diagnostic a été confirmé devant le constat de la membrane proligère et de vésicules hydatiques. Ce diagnostic a été confirmé à l’étape histologique.
Discussion : Le kyste hydatique du sein est rare, cependant il doit être présent à l’esprit comme diagnostic différentiel devant toute masse de la glande mammaire surtout en zone d’endémie de la maladie hydatique. La cytoponction à l’aiguille fine permet de poser le diagnostic positif préopératoire, la mammographie, l’échographie mammaire et les tests biologiques peuvent être réalisés pour orienter le diagnostic. La kystectomie sans rupture permet de réaliser le traitement curatif du kyste hydatique du sein. Il est important d’explorer les autres localisations habituelles de la maladie hydatique (foie, poumon) et les traiter en conséquence.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 436 fois, téléchargé 24 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !