L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Retard de croissance intra-utérin et petit placenta. Etude prospective à la maternité Souissi de Rabatnote

Auteurs : M. KABIRI, A. BARKAT, A. HASSANI, H. SABOR, I. ABASSI, M. CHEHAB, A. ANSARI CHANGUITI, A. KHARBACH, N. LAMDOUAR-BOUAZZAOUI - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 172 - Décembre 2009 - pages 25-29


Résumé

L’objectif de ce travail a été l’étude de la corrélation entre le poids de naissance des nouveau-nés, l’indice de Masse Corporelle (IMC) maternel et le poids du placenta afin de déterminer si un petit placenta est associé à un Retard de Croissance Intra-Utérin (RCIU).
Matériels et méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective menée du 1er janvier au 30 avril 2007. Ont été inclus les nouveau-nés hypotrophes, à terme, issus de grossesses mono-foetales, quelle que soit la voie d’accouchement et l’Apgar. Les nouveau-nés prématurés, les macrosomes, ceux issus de grossesses gémellaires ou compliquées, les mort-nés et les polymalformés ont été exclus. Chaque nouveau-né hypotrophe a été parié à un nouveau eutrophe répondant aux mêmes critères d’inclusion. Pour chaque parturiente a été relevé : l’âge, l’IMC, les pathologies maternelles et les habitudes toxiques. Les nouveau-nés, les placentas et les cordons ombilicaux ont été examinés, pesés et toisés. L’hypotrophie a été définie par un poids de naissance rapporté au terme inférieur au 10ème percentile des courbes de référence de Leroy et Lefort. Un P < 0,05 a été considéré significatif.
Résultats : Ont été inclus 106 nouveau-nés à terme répartis en 53 eutrophes et 53 hypotrophes. 57 % des mères des nouveau-nés eutrophes avaient suivies leurs grossesses. 92 % n’avaient aucun antécédent pathologique. L’âge moyen des mères était de 29 ± 6,4 ans et leur IMC moyen s’évaluait à 27,7 ± 3,4 kg/m². Concernant les mères des nouveau-nés hypotrophes, 39 % des grossesses étaient suivies. 6 % des femmes étaient asthmatiques. L’âge moyen des mères était de 28 ± 6,1 ans et leur IMC moyen de 26,5 ± 3,2 kg/m². Chez les nouveau-nés eutrophes le poids moyen du placenta était de 594, 3 g avec des extrêmes de 500 et 750 g. Chez les hypotrophes le poids moyen du placenta s’évaluait à 363 g avec des extrêmes de 300 et 500 g. Il existait une différence significative entre le poids du placenta des deux groupes [594,3 vs 363 g (P < 0.001)]. Par contre, Il n’y avait pas de différence statistiquement significative concernant l’IMC des femmes des deux groupes [27,7 vs 26,5 Kg/m²]. Une faible corrélation a été retrouvée entre le poids du placenta et l’IMC maternel avec un r = 0,20. Quant au cordon ombilical, il était significativement plus court chez les hypotrophes (52,2 vs 42 cm, P < 0,001).
Conclusion : Bien que cette étude présente quelques limites dont, l’absence de données nutritionnelles maternelles et d’étude anatomopathologique du placenta, nos résultats concordent avec les données de la littérature. Un petit placenta est observé de façon très fréquente dans les grossesses compliquées d’hypotrophie foetale.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 556 fois, téléchargé 42 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !