L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Hyperplasie nodulaire lymphoïde de l’intestin chez le sujet immuno-compétentnote

Auteurs : M.M. GUEDIRA, I. BENELBARHDADI, M. BELHAMDIA, W. ESSAMRI, F.Z. AJANA, R. AFIFI, M. BENAZOUZ, A. ESSAID, N. MAHASSINI, A. JAHID, A. MIKOU - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 173 - Janvier/Février 2010 - pages 49-51


Résumé

L’Hyperplasie Nodulaire Lymphoïde (HNL), de l’intestin grêle est un syndrome lymphoprolifératif bénin survenant de façon quasi exclusive chez des malades ayant un déficit patent de l’immunité humorale. Une jeune fille de 19 ans est hospitalisée pour diarrhée chronique. La biologie n’a pas objectivé de syndrome de malabsorption ni de parasitose. L’exploration endoscopique a montré un aspect nodulaire diffus au niveau du duodénum et de la dernière anse iléale, dont les biopsies ont conclu à une HNL à centre clair germinatif confirmée par un immuno-marquage négatif au bcl-2. L’échographie abdominale était normale. L’immunoélectrophorèse ainsi que le profil protidique avec dosage des immunoglobulines étaient normaux. Les anticorps antigliadine et anti-endomysium étaient négatifs. La sérologie VIH était négative. L’HNL est rare chez l’adulte immunocompétent, sa complication majeure est le lymphome dont la distinction peut être difficile d’où l’intérêt de la surveillance de ces patients.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 543 fois, téléchargé 11 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !