L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Colite inflammatoire révélée par cancer colique. A propos de deux casnote

Auteurs : Titsaoui D., Guendouzi T. - Algérie

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 195 - Avril 2012 - pages 5-9


Résumé

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) sont associées à une augmentation du risque de développer un cancer colorectal (CCR), particulièrement en cas de pancolite de longue durée d’évolution. Nous rapportons deux cas de cancer sur MICI, dont la particularité est d’une part, la révélation de la colite en même temps que le cancer, insistant, ainsi, sur le diagnostic précoce des MICI pour améliorer leur pronostic et, d’autre part, l’aspect nodulaire diffus de la colite qui constitue une forme particulière de MICI et en fin, l’association avec une dysplasie qui peut évoluer vers un cancer imposant sa recherche systématique par un dépistage endoscopique régulier.

Summary

The inflammatory bowel diseases (IBD) are associated with a high risk of developing a colorectal cancer (CRC), particularly for long-term evolution pancolitis. We reported two cases of cancer on IBD, which peculiarity is on the one hand, the revelation of colitis at the same time as cancer, insisting, on the early diagnosis of IBD to improve their prognosis and, on the other hand the nodular appearance diffuse of colitis which constitutes a particular MICI and ultimately, the association with dysplasia can evolve into cancer requiring systematic search by regular endoscopic screening.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(3,7 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 470 fois, téléchargé 71 fois et évalué 3 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !