L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Le syndrome post-thrombotiquenote

Auteurs : M K. Bokhabrine - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 197 - Juin 2012 - pages 27-34


Résumé

Le syndrome post-thrombotique est une complication fréquente des thromboses veineuses profondes des membres inférieurs. Dans ce syndrome, une symptomatologie assez univoque contraste avec une physiopathologie complexe. Les manifestations cliniques à savoir la douleur et l’œdème, ne sont pas spécifiques, et apparaissent après un temps de latence de quelques mois à plusieurs années.
L’échodoppler reste l’examen-clé et précise les désordres hémodynamiques évolutifs du syndrome post-thrombotique. La phlébographie n’est indiquée que dans des situations bien précises. Le traitement médical et particulièrement la contention reste l’élément essentiel. La chirurgie est indiquée dans des cas précis et reste l’apanage des centres spécialisés.

Summary
The post-thrombotic syndrome

The post-thrombotic syndrome is a frequent complication of deep venous thrombosis of the lower limbs. In this syndrome, a rather univocal symptomatology contrasts with a complex physiopathology. The clinical demonstrations as pain and edema, are not specific, and appear after a latency time of some months to several years.
The echodoppler remains the key exam and precise the hemodynamic disorders of the post-thrombotic syndrome. Phlebography is indicated only in well determined situations. Medical treatment and particularly compression remains the essential element. Surgery is indicated in precised cases and remains the prerogative of the specialized centers.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(2,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 398 fois, téléchargé 53 fois et évalué 2 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !