L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 32ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Kyste bronchogénique médiastinalnote

Auteurs : K. MARC, J. BENAMOR, I. LAZREK, S. MOULINE, A. BENOSMAN, M.T. ELFASSY FIHRY - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 121 - Novembre 2004 - pages 4-6


Résumé

Les kystes bronchogéniques sont des hamartomes médiastinaux, il s’agit de malformations constituées de tissus normalement présents dans la cavité thoracique adulte, ils représentent environ 10 % des masses médiastinales aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. MAIER distingue 4 sites électifs paratrachéal, carénaire, sous-carénaire et para-œsophagien. Asymptomatiques dans 15 % des cas, ils peuvent entraîner une détresse respiratoire chez le nouveau-né par compression trachéale, chez l’adulte des infections respiratoires et des hémoptysies.
Nous rapportons l’observation clinique de Mlle H.A âgée de 18 ans, traitée pour tuberculose pulmonaire en 1996 (TPM+), elle est admise au service pour une toux sèche avec des épisodes d’hémoptysie, la radio du thorax montre une opacité hilaire droite, la recherche de BK est négative, la fibroscopie bronchique montre une compression extrinsèque au niveau du tronc intermédiaire, le diagnostic de tuberculose ganglionnaire fut retenu et la patiente reçut un traitement antibacillaire de rechute avec corticothéraphie, mais devant la persistance de l’image radiologique d’autres diagnostics furent évoqués notamment une tumeur médiastinale, un kyste hydatique, un néobronchique primitif ou secondaire, ou une duplication de l’œsophage, la TDM `thoracique confirme le diagnostic de kyste bronchogénique et la patiente fut opérée.
Les auteurs proposent à travers ce cas clinique une revue de littérature en mettant l’accent sur les aspects radiocliniques des kystes bronchogéniques, de même que le profil évolutif et thérapeutique.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 521 fois, téléchargé 5 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 32ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !