L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 32ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Leucémies aiguës très hyper-leucocytaires de l’enfantnote

Auteurs : L. ELARQAM, T. BENOUCHANE, M. KHORASSANI, M. KHATTAB, F. M’SEFFER ALAOUI - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 121 - Novembre 2004 - pages 23-27


Résumé

Entre 1995 et 1998, quarante deux cas de leucémie aiguë lymphoblastique très hyperleucocytaire (leucocytose supérieure à 100000/mm3) ont été observés dans l’Unité d’Hématologie-Oncologie Pédiatrique de l’hôpital d’enfants de Rabat.
Les LALTH représentent 20 % de l’ensemble des LAL. Il s’agit de 37 garçons et 5 filles. L’âge médian est de 8 ans (6 mois à 16 ans). Un syndrome tumoral était présent dès le début chez 30 malades. L’hyperleucocytose est comprise entre 100.000 et 1.506.000GB/mm3. Tous les malades ont été traités selon le protocole de chimiothérapie FRALLE 93 groupe C.
L’évolution a été étudiée chez 35 malades : 6 parmi eux ont bien évolués après la première rémission complète (RC) avec un recul maximal de 58 mois, 10 cas ont présenté des rechutes après RC, 1 cas décédé après RC et 4 cas perdus de vue après RC. Dans 8 cas, aucune rémission n’a été obtenue et enfin dans 6 cas la rémission a été retardée (J45-J65).
Les chances de guérison chez nos malades ont été de l’ordre de 45 % (16 parmi les 35 évaluables). Ces résultats sont très proches de ceux rapportés dans la littérature.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 622 fois, téléchargé 7 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 32ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !