L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



La lymphangioléiomyomatose pulmonaire. A propos d’un casnote

Auteurs : H. EL OUAZZANI, R. BOUCHENTOUF, M. SOUALHI, M. EL FTOUH, S. MOULINE, M.T EL FASSY FIHRY - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 135 - Avril 2006 - pages 9-12


Résumé

La Lymphangioléiomyomatose (LAM) est une affection rare de cause inconnue, touchant exclusivement les femmes en période d'activité génitale. Elle se caractérise par la prolifération des cellules musculaires lisses dans l'interstitium pulmonaire et dans les parois des vaisseaux lymphatiques et sanguins. L'évolution est souvent mortelle dans un tableau d'insuffisance respiratoire progressive. Nous rapportons l'observation d'une patiente âgée de 32 ans sans antécédents pathologiques notables, accusant depuis une année une dyspnée d'effort d'aggravation progressive avec notion d'un épisode de pneumothorax spontané gauche drainé deux mois avant son hospitalisation. Admise au service dans un tableau de détresse respiratoire avec à l'examen clinique un syndrome d'épanchement aérique bilatéral. La radiographie du thorax a révélé un aspect de pneumopathie infiltrative diffuse associée à un pneumothorax bilatéral. La TDM thoracique a objectivé des petites images kystiques à parois fines diffuses réparties dans les deux champs pulmonaires en plus du pneumothorax bilatéral.
Le diagnostic de LAM a été retenu devant le jeune âge de la patiente, la notion de pneumothorax récidivant et l'aspect très évocateur de la TDM après avoir éliminé les autres diagnostics. L'état de la fonction respiratoire n'a pas permis une biopsie pulmonaire chirurgicale malgré un drainage pleural bilatéral. La patiente est décédée dans un tableau d'insuffisance respiratoire au bout de 3 mois.
A travers cette observation et une revue de la littérature, les autres proposent de faire une mise au point sur cette affection rare.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 561 fois, téléchargé 5 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !