L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



La néphropathie lupique chez l’homme. A propos de 12 casnote

Auteurs : I. LAOUAD, H. RHOU, B. BAKKAL, Y. AMAR, L. BENAMAR, F. EZAITOUNI, N. OUZEDOUN, R. BAYAHYA, L. BALAFREJ - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 135 - Avril 2006 - pages 23-27


Résumé

Le Lupus Erythémateux Disséminé (LED) chez l'homme est une atteinte rare et réputée sévère. Nous nous proposons d'analyser le profil clinique et évolutif de la Néphropathie Lupique (NL) chez l'homme afin de dégager le pronostic de cette affection chez le sujet de sexe masculin.

Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étude rétrospective sur une période de 10 ans (1990-2000) portant sur l'analyse des données cliniques, biologiques et histologiques rénales de 12 cas masculins de LED retenus selon les critères de l'American Rheumatism Association (ARA). Selon la présentation clinique et histologique, les patients sont traités par des bolus de corticostéroïdes seuls ou en association aux bolus mensuels de Cyclophosphamide (CPM).

Résultats : Il s'agit de 12 patients, tous de race blanche dont l'âge moyen est de 26 ± 13 ans. L'atteinte rénale a été inaugurale du lupus dans 6 cas. Elle s'est installée en moyenne 18 mois après le diagnostic de la maladie dans 2 cas, et chez 4 patients. Un délai moyen de 3 ans a séparé les premiers signes cliniques et le diagnostic du lupus. La protéinurie est constante, néphrotique chez 9 patients. L'insuffisance rénale est retrouvée dès l'admission chez 4 malades dont 3 sont dialysés en urgence. La biopsie rénale objective une Glomérulonéphrite Proliférative Diffuse (GNPD) dans 6 cas, une Glomérulonéphrite Proliférative Segmentaire et Focale (GNSF) dans 3 cas et une Glomérulonéphrite Extra-Membraneuse (GEM) dans 3 cas. L'atteinte extra-rénale est dominée par l'atteinte hématologique et cardiaque.

Le traitement a consisté à une corticothérapie seule dans 5 cas et une association aux bolus de cyclophosphamide chez 7 patients. Après un suivi moyen de 4 ans, l'évolution est marquée par une récupération rénale totale dans 4 cas, une récupération rénale partielle dans 6 cas, et une mort rénale dans 2 cas. Nous avons déploré deux décès : un par syndrome hémorragique consécutif à une thrombopénie profonde et l'autre par un sepsis à point de départ un pyothorax. Ces deux patients avaient une fonction rénale normale.

Conclusion : Le LED chez l'homme est marqué par une expression clinique sévère et multiviscérale imposant un diagnostic et un traitement précoce.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 486 fois, téléchargé 7 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !