L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 32ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Tumeurs neurogènes bénignes du médiastin. Série de 41 casnote

Auteurs : M. CAIDI, H. KABIRI, A. EL MASLOUT, A. BENOSMAN - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 136 - Mai 2006 - pages 31-36


Résumé

But de l'étude : Le but de ce travail est d'évaluer les résultats du traitement chirurgical de 41 cas de tumeurs neurogènes bénignes du médiastin chez l'adulte, en rappelant les différentes formes anatomo-cliniques de ce type de tumeurs intrathoraciques.
Patients et méthodes : Les auteurs rapportent une série de 41 cas de Tumeurs Neurogènes Bénignes du Médiastin (TNBM) opérés au service de Chirurgie Thoracique, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc, entre le 1er janvier 1986 et le 31 octobre 2002. Il s'agissait de 21 hommes et 20 femmes, dont l'âge variait entre 19 ans et 68 ans, avec une moyenne de 42 ans. La découverte a été fortuite chez 32 patients. L'imagerie thoracique (radiographie et scanner thoracique) avait objectivé une opacité du médiastin postéro supérieur dans 34 cas (82,93 %). Tous les patients ont bénéficié d'une résection chirurgicale par thoracotomie postéro-latérale.
Résultats : Les suites opératoires immédiates étaient simples chez tous nos malades. L'examen anotomo-pathologique de la pièce opératoire a révélé un neurinome chez 37 patients (90,24 %). Dans les autres cas, il s'agissait de 3 neurofibromes et 1 ganglioneurome. La surveillance ultérieure a intéressé l'ensemble de nos patients. Le délai de suivi a varié de 6 mois à 8 ans. L'évolution était favorable chez tous nos opérés.
Conclusion : Les TNBM de l'adulte sont des tumeurs assez fréquentes. Le diagnostic repose sur les données cliniques et tomodensitométriques. La confirmation du diagnostic est apportée par l'étude histopathologique de la pièce opératoire. La résection chirurgicale constitue le seul traitement. L'évolution post-opératoire est généralement favorable.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 540 fois, téléchargé 4 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 32ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !