L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 32ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



L’épiphysiolyse fémorale supérieure de l’enfant. Expérience de l’Hôpital d’Enfants de Rabat - A propos de 93 casnote

Auteurs : H. ZERHOUNI, Z. ALAMI, H. GOURINDA, T. EL MADHI, A. MIRI - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 136 - Mai 2006 - pages 53-59


Résumé

Les auteurs rapportent une étude rétrospective d'une série de 93 cas d'Epiphysiolyse Fémorale Supérieure (EFS) survenant chez 80 enfants suivis dans le service d'orthopédie pédiatrique de l'hôpital d'enfants de Rabat entre 1980 et 1996. Dans cette série, le garçon est plus touché que la fille (5 pour 4), l'âge moyen est de 14 ans, le côté dominant est touché dans 35 % des cas. La bilatéralité est fréquente (16 % des cas). La notion de traumatisme est retrouvée dans 57,5 % des cas, l'obésité dans 35 % des cas.
L'affection est plus fréquente en période printano-estivale et les signes cliniques sont représentés surtout par la douleur et la boiterie apparues selon le mode aigu 26 fois, aigu sur fond chronique dans 23 cas et chronique 44 fois. La radiologie simple du bassin et le profil de Lauenstein ont permis de reconnaître 34 cas d'EFS au stade I, 42 cas au stade II et 15 cas au stade III.
L'abstention chirurgicale est retenue pour 5 cas d'EFS à déplacement moyen avec cartilage de conjugaison fusionné. La réduction orthopédique associée à la fixation par vis ou broche est réalisée dans des formes aiguës et aiguës sur fond chronique dans 7 cas de stade I, 17 cas de stade II et 8 cas de stade III.
La fixation in-situ est adoptée dans 45 cas tout stade et mode d'apparition confondus. L'ostéotomie du col est réalisée dans 3 cas d'EFS chronique au stade III. L'ostéotomie sous trochantérienne de dérotation et d'abduction dans 4 formes chroniques stades II ou III. L'intervention de DUNN est réalisée dans 2 stades III d'EFS chroniques.
Après un recul moyen de 6 ans et selon la cotation de WEBER, on a noté 40,5 % de bons résultats (34 cas), 40,5 % de résultats moyens (34 cas) et 19 % de mauvais résultats. 8 patients sont perdus de vue (soit 9 hanches).
La nécrose céphalique est notée dans 7 cas (8,7 %) elle est indépendante de la technique et du stade de l'EFS. La coxite laminaire est notée dans 7 cas (8,7 %) elle est surtout iatrogène. Le raccourcissement est retrouvé dans 15 cas ne dépassant pas 3 cm.
Conclusion : l'EFS est une affection de l'adolescent, devant être suspectée devant toute dou-leur ou boiterie du membre inférieur et confirmée par la radiologie. Les risques liés à la chirurgie font toute la gravité de la maladie, seul un dépistage précoce et un traitement minutieux sont garants d'une évolution favorable.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 10,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 539 fois, téléchargé 9 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 32ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !