L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 32ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Professeur Hadj Omar El Malki

Le traitement conservateur du kyste hydatique de la ratenote

Auteurs : H.O. EL MALKI, M. AMAHZOUNE, K. BENKHRABA, H. EL KAOUI, Y. ELMEJDOUBI, R. MOHSINE, K. AIT TALEB, M. CHARIF CHEFCHAOUINI, L. IFRINE, S. OULBACHA, A. BELKOUCH, M. EL ALAOUI,A. MAAOUNI, S. BALAFREJ - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 139 - Septembre 2006 - pages 33-38


Résumé

But de l'étude : Rapporter notre expérience dans le traitement conservateur du kyste hydatique de la rate et discuter les avantages et les inconvénients des différentes possibilités chirurgicales.
Sujets et méthodes : Du 1er janvier 1990 au 31 décembre 2002, nous avons opéré, dans un service de chirurgie digestive, 19 patients porteurs de kystes hydatiques de la rate. Il s'agissait de 14 femmes (74 %) et de 5 hommes (26 %). L'âge moyen des patients était de 42,5 ans. Sept de nos patients avaient des antécédents d'hydatidose dont deux étaient opérés pour une hydatidose multiple hépato-spléno-péritonéale et ont récidivé après un traitement conservateur de la rate. Tous nos malades avaient des douleurs abdominales diffuses. Une splénomégalie isolée était palpable dans 4 cas. L'échographie abdominale a été réalisée dans tous les cas et a permis de poser le diagnostic en détectant la présence de kystes hydatiques de la rate. Le traitement chirurgical consistait en une stérilisation du contenu du kyste à l'eau oxygénée, évacuation du contenu et résection du dôme saillant.
Résultats : Nous avons découvert 23 Kystes Hydatiques de la Rate (KHR). Le traitement conservateur a été réalisé 20 fois. Une splénectomie a été réalisée 3 fois après que l'on ait tenté un véritable traitement conservateur. La mortalité opératoire était nulle. La morbidité (n = 2) était de 11,1 %. La moyenne du suivi était de 24 mois avec des extrêmes de 10 et de 120 mois. Nous avons observé 2 récidives. Ces deux patients ont bénéficié d'un deuxième traitement conservateur.
Conclusion : La résection du dôme saillant dans le kyste hydatique de la rate est le traitement de choix du fait de la faible morbidité et l'absence de mortalité.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 20,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 2629 fois, téléchargé 5 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 32ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !