L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Les tumeurs épithéliales malignes de l’ovaire chez la femme jeune. A propos de 43 observationsnote

Auteurs : S. KHABOUZE, M. BELKHEIRI, A. FADLI, H. KHALED, A. KHARBACH, A. CHAOUI - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 139 - Septembre 2006 - pages 45-50


Résumé

Le cancer épithélial de l'ovaire est relativement rare chez la femme jeune : 3 à 30 % de l'ensemble des cancers ovariens.

Objectifs : les auteurs présentent une série de 43 cas de cancer de l'ovaire survenu chez des femmes de 40 ans ou moins, colligés à la Clinique Universitaire de Gynécologie Obstétrique I Maternité Souissi Rabat. Service Pr. CHAOUI et en s'aidant d'une revue de littérature, ils essayent de souligner les caractéristiques histologiques, cliniques thérapeutiques et pronostiques de cette pathologie chez la femme jeune.
Résultat : le cancer épithélial de l'ovaire chez la femme jeune représente 22,05 % de l'ensemble des cancers ovariens. Le pic de fréquence d'âge se situe entre 35 et 40 ans avec 50 % de nullipares. L'examen clinique trouve une masse latéro-utérine ou abdomino-pelvienne dans 95 % des cas et l'échographie pelvienne était suspecte de malignité dans 80 %. Prés de 2/3 de nos patientes sont venues consulter à un stade précoce de leur maladie. Le traitement conservateur a été indiqué chez presque le 1/3 des patientes, un traitement radical ou supraradical chez 24 patientes. Un traitement palliatif chez 6 patientes. Une chimiothérapie a été indiquée chez toutes les patientes et la cobaltothérapie dans 2 cas. Le résultat anatomopathologique a noté la prédominance des tumeurs épithéliales malignes invasives dans 80 % des cas alors que les tumeurs à la limite de la malignité ne représentaient que 20 %.
L'évolution a été marquée par 2 cas de récidive, 3 décès, Le recul moyen est de 28 mois (extrême 6 mois et 7 ans).
Trois patientes sont tombées enceinte avec des grossesses menées à terme et un accouchement par voie basse d'enfants vivants.
Conclusion : le cancer de l'ovaire chez la femme jeune reste de bon pronostic, l'attitude thérapeutique dépend du stade tumoral, du type histologique (les tumeurs borderlines) mais aussi du désir de la maternité de ces femmes.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 519 fois, téléchargé 8 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !