L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Professeur Youssef Aboussaleh

Etat nutritionnel staturo-pondéral des pré-adolescents scolaires de la ville et régions de Kénitra au Marocnote

Auteurs : Y. ABOUSSALEH, A.O.T. AHAMI, L. ALAOUI - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 145 - Avril 2007 - pages 21-29


Résumé

Afin d'évaluer l'état nutritionnel et les déficits staturo-pondéraux des enfants scolarisés dans la province Kenitra, sept écoles primaires ont été tirées d'un échantillon en grappe incluant toutes les écoles des différentes communes de la province. Un effectif de 306, élèves 6ème année fondamentale, a été observé. Leur âge varie de 12 à 16 ans. Les mesures anthropométriques et les prises de tension sont effectuées par les infirmier(es). Le sang est pris par venipuncture. Un examen médical a été effectué. La NFS est réalisée par colorimétrie. Epi info 2002 et Statistica sont utilisés pour l'analyse des données. 25 % des enfants accusent un retard de croissance et 17,60 présentent un déficit pondéral. La maigreur touche 7,60 %. Le sexe de l'enfant n'est pas déterminant de l'état nutritionnel même si les filles sont légèrement plus retardées que les garçons en taille. L'état socio-économique affecte l'état nutritionnel. Les déterminants principaux sont l'instruction de la mère ou celle du père associée au revenu familial. Globalement les enfants anémiques sont plus retardés en taille et en poids. La malnutrition protéo-énergétique persiste en préadolescence. Ces enfants méritent plus d'attention afin d'améliorer leur faculté d'apprentissage et préparer particulièrement les filles à une meilleure santé reproductive.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 2019 fois, téléchargé 9 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !