L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Kyste hydatique cérébral. A propos de 28 cas et revue de la littératurenote

Auteurs : R. ELMAKRINI, R. GANA, A. TAHIR, M. SKHISSI, A. EL MOUDNA, M.R EL MAAQUILI, N. EL ABBADI, F. BELLAKHDAR - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 146 - Mai 2007 - pages 25-29


Résumé

Le Kyste Hydatique Cérébral (KHC) représente environ 1 % de toutes les localisations. Le but de notre travail est de rappeler un certain nombre de caractères particuliers de cette affection. Nous rapportons une série de 54 cas de KHC colligés au service de neurochirurgie de l'hôpital Ibn Sina de Rabat, entre 1980 et 2004. Parmi les 54 dossiers, seuls 28 sont exploitables. La tomodensitométrie a été réalisée chez nos patients et l'imagerie par résonance magnétique n'a été réalisée que dans trois cas. Le traitement chirurgical a consisté dans 27 cas à l'énucléation en masse selon ARANA-INIGUEZ. L'âge moyen est de 18,2 ans et le sexe masculin est prédominant, avec un sex-ratio de 5/4. La notion de contact avec les chiens est notée dans 43 % des cas. Le syndrome d'hypertension intracrânienne est retrouvé dans 93 % des cas, suivi par un déficit moteur dans 68 % des cas. La localisation pariétale a été dominante dans 75 % des cas. La mortalité post opératoire a été de 3,5 % des cas. Le traitement du KHC est chirurgical et le but est l'excision totale sans rupture.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 584 fois, téléchargé 7 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !