L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine du Maghreb destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 114 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine du Maghreb


English version English version

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeMédecine du Maghreb
Revue médicale internationale maghrébine

Pour les professionnels de santé exerçant au Maghreb, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine du Maghreb

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Syndrome de Sweet. A propos de 27 patientsnote

Auteurs : H. LAMSYAH, Z. ALIOUA, N. HJIRA, O. BOUDI, M. ELHAOURI, M. GHFIR, A. EL BOUZIDI, M. RIMANI, O. SEDRATI - Maroc

Publié dans Médecine du Maghreb - N° 147 - Juin 2007 - pages 35-40


Résumé

Introduction : Le Syndrome de Sweet (SS), ou dermatose neutrophilique aiguë fébrile, est la plus fréquente des dermatoses neutrophiliques. Le SS est caractérisé par une fièvre, une altération de l'état général, la survenue de lésions érythémato-papuleuses sensibles, prédominant sur la face et les extrémités et une hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles dont l'examen histologique montre un infiltrat dermique dense, composé de polynucléaires neutrophiles, sans vascularite.
Malades et méthodes : Les auteurs rapportent l'expérience du service de dermatologie de l'Hôpital militaire d'instruction Mohammed V de Rabat et les particularités cliniques, histologiques, thérapeutiques, étiologiques et évolutives notées à propos de 27 cas colligés sur une période de 13 ans allant de janvier 1990 à novembre 2003.
Résultat : L'âge moyen de nos patients était de 41 ans. Le SS prédominait chez la femme de la trentaine avec un sex-ratio de 16/11. Tous les patients répondaient aux critères diagnostiques, cliniques, histologiques et biologiques de SS. vingt cinq patients présentaient une forme classique idiopathique, un patient présentait un SS associé à un carcinome du larynx, et une patiente présentait une forme gravidique. La corticothérapie a été prescrite chez 8 patients, la Dapsone chez 5 et l'Indométacine chez 11 autres. Une abstention thérapeutique chez 2 cas. L'évolution a été favorable chez tous nos patients.
Conclusion : Les données de notre série restent comparables à celles de la littérature, sauf pour la prédominance féminine qui reste moins nette que dans la littérature et quant aux associations qui n'ont été notées que dans 2 cas sur les 27.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb électronique. Il a été consulté 550 fois, téléchargé 11 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale maghrébine - 31ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens. Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu. Depuis 2004, l'édition électronique de Médecine du Maghreb a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant au Maghreb, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !