L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 65ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Professeur Sounkalo Dao

Marqueurs biologiques des marqueurs des hépatites B et C (VHB et VHC) chez les patients infectés par la virus de l’immunodéficience (VIH) en milieu urbain du Malinote

Auteurs : S. DAO, A. BA, S. DOUMBIA, F. BOUGOUDOGO - Mali

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5410 - Octobre 2007 - pages 485-488


Résumé

Le but de cette étude était de déterminer la séroprévalence des Hépatites Virales B et C (VHB-VHC) chez les patients séropositifs au VIH en milieu urbain du Mali. Nous avons mené de novembre 2003 à mars 2004 une enquête transversale auprès de 242 patients à sérologie VIH positive à Bamako et dans les régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Gao. La positivité de la sérologie VIH a été retenue sur la base de deux tests rapides : le test Immunocomb II VIH1 et VIH2 Bispot de Orgenic, puis Génie II VIH1/VIH2 de Biorad. L'AgHBS a été recherché par la technique Eti Mack 4 sorin et les Ac anti-VHC par le Monolysa.
La co-infection VIH-VHB a été de 21,5 %, VIH-VHC 8,3 % et 1,2 % des patients avaient les marqueurs de ces 3 virus. Cette co-infection concernait particulièrement les hommes âgés de 18 à 30 ans à Bamako. Nous recommandons la recherche systématique des marqueurs biologiques des hépatites B et C dans la prise en charge des patients infectés par le VIH au Mali.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(3,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1653 fois, téléchargé 72 fois et évalué 2 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 65ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !