L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Urgences cardiovasculaires au Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzavillenote

Auteurs : Th. GOMBET, B.F. ELLENGA-MBOLLA, M.S. IKAMA, G. OKIEMY, F. ETITIELE - Congo-Brazzaville

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5410 - Octobre 2007 - pages 505-511


Résumé

Cette étude qui porte sur les urgences cardiovasculaires a été réalisée dans le service des urgences du Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzaville. Etaient retenus comme malades présentant une urgence cardiovasculaire, les malades hospitalisés en urgence dans le service pour une maladie cardiovasculaire. 202 dossiers étaient analysés de juillet à décembre 2006.
Il y avait 89 hommes (44 %) et 113 femmes (56 %). Le sex-ratio était de 1,27. La prévalence des urgences cardiovasculaires était de 7 %. L'âge moyen était de 58 ± 15,9 ans. Il était de 59,4 ± 14,38 ans pour les hommes et de 56,9 ± 15,9 ans pour les femmes. Les facteurs de risque étaient représentés par l'Hypertension Artérielle (HTA) dans 159 cas (78,7 %), l'obésité dans 45 cas (22,3 %) et le diabète dans 22 cas (11 %). L'alcoolisme était noté dans 26 cas (12,8 %). La symptomatologie était dominée par les hémiplégies (n = 78 soit 38,6 %) suivie de la dyspnée de repos (n = 74 soit 36,6 %) et des troubles de la conscience (n = 56 soit 27,7 %). Les anomalies retrouvées à l'électrocardiogramme étaient l'hypertrophie ventriculaire gauche dans 131 cas (64,8 %), la fibrillation auriculaire dans 45 cas (22 %), les extrasystoles dans 24 cas (11,8 %) et les signes de nécrose ou d'ischémie dans 7 cas (3,4 %). Les pathologies en cause étaient les accidents cérébro-vasculaires dans 90 cas (44,5 %), les insuffisances cardiaques dans 64 cas (31,6 %), les urgences hypertensives dans 34 cas (16,8 %) et les tamponnades cardiaques dans 3 cas (1,4 %). Il y avait 3 cas d'infarctus aigu du myocarde, un cas d'angor d'effort et un cas d'ischémie aiguë d'un membre inférieur. Enfin, la durée moyenne d'hospitalisation était de 45,2 ± 18 heures et 4 cas de décès étaient enregistrés (2 %).
Dans notre environnement, les urgences cardiovasculaires étaient essentiellement la conséquence d'une hypertension artérielle chronique compliquée du fait d'une prise en charge globale inadéquate.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 807 fois, téléchargé 53 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !