L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Professeur Ousmane Ndiaye

Prise en charge du transfert des urgences pédiatriques : contraintes, coût et pronostic. Etude prospective à l’Hôpital d’enfants Albert Royer du Centre Hospitalier Universitaire de Dakarnote

Auteurs : A.L. FALL, O. NDIAYE, S. DIOUF, B. CAMARA, A. SYLLA, E. DIOUF, M. BA, H.D. SOW, N. KUAKUVI - Sénégal

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5410 - Octobre 2007 - pages 533-537


Résumé

Objectifs de l'étude : Analyser les contraintes, les coûts et la morbi-mortalité associés au transfert des patients en situation d'urgence admis après un transfert dans un service de pédiatrie de Dakar.
Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étude prospective entre le 1er juillet 2000 et le 31 mars 2001. Ont été inclus, tous les enfants âgés de 15 ans ou moins, admis après un transfert pour une pathologie ayant nécessité des soins d'urgence. Les données liées aux modalités du transfert, les coûts occasionnés et le devenir des patients ont été analysés.
Résultats : Au total, 284 patients ont été inclus. Soixante pour cent (60,5 %) des patients avaient moins de 60 mois avec une moyenne de 58,9 ± 52 mois et une prédominance masculine. Un tiers des parents (1/3) était sans revenu. Plus de la moitié (61,2 %) provenait d'un centre ou d'un poste de santé périphérique. Les affections neurologiques, respiratoires et digestives étaient les principaux motifs de transfert. Le délai de la prise de décision du transfert était supérieur à 1 heure dans 35,9 % des cas et 81,7 % étaient transportés à l'aide d'une voiture particulière. La distance parcourue pour atteindre la structure de référence était supérieure à 12 km dans 63 % des cas. Quarante six pour cent (46 %) des malades n'avaient reçu aucun soin avant le transfert contre 99,6 % au cours du transfert et 91,2 % durant l'attente au niveau de la structure hôte. Le coût moyen du transport était de 1,8 ± 1,34 euros et le coût moyen du séjour hospitalier de 32, 56 ± 22,24 euros. Le coût global moyen de la prise en charge était de 36,96 ± 38,34 euros (médiane = 28,92 euros). Le taux de létalité était de 26,1 %.
Conclusion : Les résultats de cette étude mettent en évidence la nécessité d'une réflexion concertée sur l'organisation de la prise en charge du transfert des urgences pédiatriques et leur financement, notamment dans le service public et au niveau communautaire en Afrique.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 877 fois, téléchargé 55 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !