L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Professeur Madi Nayama

Drépanocytose et grossesse : pronostic obstétrical. A propos de 21 observations dans une maternité de référence du Nigernote

Auteurs : M. NAYAMA, A. DJIBO, M.M. LAOULI, N. IDI, M. GARBA, M. KAMAYE, B. DJIBRILL - Niger

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5411 - Novembre 2007 - pages 577-583


Résumé

Introduction : Notre étude a pour objectif d'évaluer le pronostic maternel et périnatal des patientes drépanocytaires à travers l'analyse de ses aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques dans une maternité de référence du Niger en vue de formuler des recommandations adaptées pour améliorer la prise en charge.
Méthodologie : Nous avons réalisé une étude prospective, descriptive au sein d'un établissement de référence nationale de niveau 3, maternité Issaka Gazobi de Niamey. La période de l'étude s'étend du 1er décembre 1998 au 30 juin 2000. Sur une période de 19 mois, nous avons inclus toutes les gestantes drépanocytaires avec une électrophorèse de l'hémoglobine positive et dont la prise en charge s'est effectuée dans le service.
Résultats : Notre fréquence de patientes drépanocytaires était de 0,50 % dont 0,30 % de forme majeure (SS, SC). L'âge moyen des patientes était de 25,5 ans avec des extrêmes allant de 17 à 35 ans. La majorité des patientes étaient des nullipares (9 cas, 42,9 %) parmi lesquelles on notait 5 patientes SS (23,8 %). Toutes les patientes étaient anémiées avec un seuil du taux d'hémoglobine variant de 5,35 g/dl à 10,5 g/dl. Les crises vaso-occlusives et les syndromes infectieux, dominées par les infections urinaires, étaient beaucoup plus enregistrés auprès des patientes SS. Un accouchement par voie basse a été réalisé auprès de 61,9% des patientes, une césarienne auprès de 28,6 % des patientes. 25 % de décès périnataux dont 20 % en période anténatale avaient été enregistrés. Trois décès maternels (14,3 %) avaient été enregistrés. Deux décès (9,5 %) étaient survenus en per partum consécutif à une crise d'éclampsie et un syndrome thoracique aigu.
Conclusion : Une prise en charge multidisciplinaire et précoce, une amélioration de la qualité des soins et une adhésion de la patiente, du couple et de la famille sont indispensables pour améliorer le pronostic lié à la survenue de la grossesse auprès des patientes drépanocytaires.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 774 fois, téléchargé 56 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !