L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Les tarifs pour la France incluent la TVA.

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire

Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 180,00 €



Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Aspects actuels de la drépanocytose au complexe pédiatrique de Bangui (Centrafrique). A propos de 123 casnote

Auteurs : J.C. GODY, M.C. YANZA, A. BOKA-YAO, F. MBOMBO, A. SEPOU - Centrafrique

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5411 - Novembre 2007 - pages 596-600


Résumé

La drépanocytose est une pathologie très répandue dont les caractéristiques sont peu étudiées en Centrafrique. En vue de contribuer à mieux cerner les réalités hospitalières de l'affection, une étude prospective est menée entre octobre 2002 et septembre 2003.
Cent vingt trois patients drépanocytaires tous âges confondus sont inclus, soit une fréquence hospitalière de 2,3 %. Cette population comporte 59 patients de sexe masculin et 64 de sexe féminin. L'âge varie de 6 mois à 31 ans avec une majorité (74,8 %) âgés de moins de 16 ans. Dans 87 % des cas, les patients sont issus de famille dont le père a un revenu faible et irrégulier. La totalité des vaccins du PEV a été faite à 74 enfants en âge pédiatrique (80,4 %). L'antibioprophylaxie est observée chez 27,6 % de nos patients. Le diagnostic de la maladie est fait dans 65 % des cas autour de 18 mois.
Une augmentation des fréquences d'hospitalisation est notée entre juillet et septembre avec un pic au mois d'août. La fièvre constitue le facteur déclenchant le plus fréquent (75,6 %) et le paludisme vient en tête avec 48 cas (39 %) suivi des infections broncho-pulmonaires (22,8 %) pour les pathologies associées. Les complications non infectieuses sont observées dans 17 % des cas. Le taux d'hémoglobine de base est en moyenne de 7,7 g/dl. L'acide folique, la réhydratation, les antalgiques et les transfusions sanguines sont les plus prescrits. La transfusion est pratiquée dans 47% des cas. La mortalité hospitalière est de 1,6 % et la létalité notée est de 10,6%. L'âge de survenue des décès est en moyenne de 14,9 ans. Les causes de décès sont dominées par les infections et l'anémie.
L'absence de dépistage précoce et les pressions socio-économique et environnementale alimentent la vulnérabilité de nos patients. L'accent doit être mis sur la prévention et le renforcement des capacités des familles.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 672 fois, téléchargé 75 fois et évalué 1 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !