L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Chirurgie et VIH : épidémiologie des urgences abdominales opérées à l'hôpital Général de Yaoundé (Cameroun)note

Auteurs : M. NGOWE NGOWE, J. BAHEBECK, V. EYENGA, R. NDONGO, A. NDJOLO, A.M. SOSSO - Cameroun

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5107 - Juillet 2004 - pages 389-394


Résumé

L'infection à VIH constitue un problème de santé Publique au Cameroun. Notre étude préliminaire sur cette infection est rétrospective, sur une durée de 6 ans (1995-2001) ; elle se propose de démontrer l'existence réelle du VIH en milieu chirurgical Camerounais, particulièrement chez les patients opérés en urgence de l'abdomen, sur le plan épidémiologique surtout.
Notre échantillon de 203 patients opérés en urgence de l'abdomen a montré une prédominance du sexe masculin (63 %), pour une moyenne d'âge de 43 ans. La tranche d'âge de 30-39 ans était la plus représentée (23 %). Parmi nos patients, 54 % exerçaient une profession régulière, 45 % étaient célibataires et 80 % étaient d'obédience chrétienne, 95,5 % de nos patients étaient originaires de la province du centre, en regard des 10 provinces administratives du Cameroun.
De nos 203 opérés de l'abdomen, 65 ont été testés au VIH, soit un taux de dépistage de 32 % ; 4 séropositifs avaient été décelés, soit une prévalence au VIH de 6 %. Les lésions associées au VIH les plus retrouvées étaient les infections urinaires chez les 4 séropositifs, les troubles de la crase sanguine chez l'ensemble des séropositifs. Il était noté un cas de maladie de Hodgkin, 2 dermatoses ; nous n'avions pas noté l'association VIH-tuberculose ni VIH-sarcome de Kaposi.
Le dépistage systématique de tout malade à opérer en urgence de l'abdomen est préconisé. Des études ultérieures sur l'infection VIH et chirurgie seront menées sur le plan clinique, thérapeutique, pour nous permettre de mesurer le véritable impact de cette infection en milieu chirurgical Camerounais et tout particulièrement dans la chirurgie des urgences abdominales.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 946 fois, téléchargé 26 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !