L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 180 €



Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition électronique

Voir les offres d'abonnements électroniques

Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Evaluation de l’état nutritionnel des enfants de 6 à 59 mois, déplacés des zones de guerre à Yamoussoukro - Côte d’Ivoirenote

Auteurs : Y.E. KONAN, O. AKE, K. KOFFI, N.M. KOFFI, ANGBO EFFI, A.V. GOHOU KOUASSI, M. KONAN, G.R. NIAMIEN - Côte d'Ivoire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5412 - Décembre 2007 - pages 625-630


Résumé

Une étude transversale à visée descriptive a été réalisée du 19 au 24 novembre 2002, soit 2 mois après le début du conflit armé en Côte d'Ivoire au sein d'une population d'enfants déplacés des zones de guerre à Yamoussoukro. Elle a porté sur 188 enfants âgés de 6 à 59 mois.
Elle avait pour but de contribuer à l'amélioration de l'état de santé des enfants déplacés de guerre en produisant des données indispensables à la mise en place de programme d'aide alimentaire.
Elle nous a permis de retrouver un taux de malnutrition aiguë de 9,4 % avec une proportion de forme sévère égale à 2,8 %. Il s'agissait essentiellement d'enfants âgés de plus de 2 ans (88,2 %).
Ces chiffres traduisaient la gravité de l'état nutritionnel des enfants déplacés de guerre. Aussi, avons-nous recommandé une intervention appropriée en vue de réduire le risque d'aggravation de la mortalité infantile attribuable à la malnutrition.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(2,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 975 fois, téléchargé 76 fois et évalué 2 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !