L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Les tarifs pour la France incluent la TVA.

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire

Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 180,00 €



Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Facteurs de risque des accidents vasculaires cérébraux ischémiques au Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzavillenote

Auteurs : T. GOMBET, ELLENGA MBOLLA, M.S IKAMA, F. ETITIELE - Congo-Brazzaville

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5412 - Décembre 2007 - pages 639-645


Résumé

L'hypertension artérielle, le tabagisme, le diabète et les dyslipidémies sont des facteurs de risques classiques des accidents vasculaires cérébraux ischémiques.
Objectifs : Déterminer la fréquence hospitalière des accidents vasculaires cérébraux ischémiques et la fréquence de leurs principaux facteurs de risques.
Patients et méthodes : Il s'est agi d'une étude prospective réalisée d'octobre à décembre 2006. Elle porte sur 60 dossiers de malades hospitalisés pour accident vasculaire cérébral ischémique dans le service des urgences du Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzaville. Le diagnostic d'accident vasculaire cérébral ischémique était retenu sur des critères cliniques et scanographiques.
Résultats : Il s'agissait de 40 hommes (66,7 %) et de 20 femmes (33,3 %), p= 0,0002. L'âge moyen était de 63 ans. Il était de 61,5 ± 11,07 ans pour les hommes (extrêmes 44 et 85 ans) et de 64,5 ± 13,6 ans (extrêmes 40 et 89 ans) pour les femmes, p = 0,0023. La fréquence hospitalière des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) ischémiques était de 3,4 %. La fréquence de l'hypertension artérielle était de 85 %. L'accident vasculaire cérébral ischémique révélait l'hypertension artérielle dans 18,3 % des cas. L'indice de masse corporelle moyen était de 27,3 ± 3,8 (extrêmes 18 et 36). 28,3 % des patients avaient une obésité. La consommation de tabac était notée chez 16,27 % des malades. La fréquence du diabète de type 2 était de 15 %. Le cholestérol total sanguin était augmenté dans 15 % des cas ainsi que les triglycérides sanguins. La consommation d'alcool était notée chez 5 % des malades. L'hypertrophie ventriculaire gauche était notée dans 53.3 % des cas, la fibrillation auriculaire dans 11,7 % des cas et les Extrasystoles Ventriculaires (ESV) dans 6,7 % des cas. Les accidents vasculaires cérébraux ischémiques étaient provoqués par des embolies d'origine cardiaque dans 20 % des cas. Quatre décès étaient enregistrés dans les 24 heures (6,7 %) et 10 à 7 jours (23,3 %).
L'hypertension artérielle insuffisamment traitée ou méconnue était le principal facteur de risque de l'accident vasculaire cérébral ischémique à Brazzaville.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,5 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 696 fois, téléchargé 84 fois et évalué 2 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !