L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 65ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Effets des extraits de Justicia flava (Acanthacee) sur la prolifération et la différenciation des cellules ostéoblastiques de la lignée Ros in vitronote

Auteurs : K. KOUAKOU, D. EGRISE, S. KATI-COULIBALY, R. MORENO-REYES - Côte d'Ivoire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5501 - Janvier 2008 - pages 21-28


Résumé

La présente étude a recherché in vitro l'effet des extraits des feuilles de Justicia flava, une plante de la pharmacopée ivoirienne, sur la prolifération et la différenciation des cellules ostéoblastiques de la lignée ROS.
Pour cela, des extraits acétoniques et des fractions d'extrait ont été préparées en utilisant une colonne de silica gel. Ces différents extraits ont été additionnés au milieu de culture des cellules osseuses. Après 48 heures d'incubation, la prolifération cellulaire et la différenciation des cellules ostéoblastes sont déterminées par la mesure de la radioactivité incorporée (prolifération) et en dosant la phosphatase alcaline et la protéine totale synthétisées (différenciation).
Les résultats indiquent que l'extrait acétonique induit une stimulation de la prolifération des cellules. La fraction hexanique induit des effets inhibiteurs sur la prolifération tandis que les fractions hexane-éthylacétate (10/1, v/v), hexane-éthylacétate (5/1, v/v), éthylacétate et acétone ont des effets stimulateurs.
Sur la différenciation, on note que la fraction hexanique et la fraction acétonique n'ont pas d'effet. La fraction hexane-éthylacétate (5/1) inhibe la différenciation tandis que la fraction éthylacétate la stimule.
Ces résultats suggèrent que les extraits de Justicia flava renferment des substances actives sur la prolifération et la différenciation des cellules ostéoblastiques ROS. Nos expériences ne permettent pas donner la nature chimique de ces substances. Cependant, plusieurs auteurs ont postulé que de tels effets pourraient être attribués aux polyphénols que ces plantes renferment et notamment les phyto-oestrogènes.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1176 fois, téléchargé 12 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 65ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !