L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 65ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Effets des extraits de Arachis hypogaea (Fabacée) et Phaseolus vulgaris (Fabacée) sur l’acquisition du capital osseuxnote

Auteurs : K. KOUAKOU, S. KATI-COULIBALY, N.E. J. MANGUE - Côte d'Ivoire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5502 - Février 2008 - pages 65-73


Résumé

L'objectif de cette étude était de tester l'hypothèse selon laquelle l'administration d'extrait de plante accroît la formation de la masse osseuse. Les extraits de graines d'Arachis hypogaea et de Phaseolus vulgaris ont été administrés par voie orale à 500 mg/kg de poids corporel par jour pendant un mois à des rattes jeunes (21 jours).
Les résultats montrent que les extraits d'Arachis hypogaea (Fabacée) et de Phaseolus vulgaris (Fabacée) stimulent la formation de la masse osseuse chez les jeunes animaux en croissance. Ces effets se traduisent par une augmentation de poids corporel, des poids des fémurs et des tibias, de la longueur de ces os et de leur épaisseur. On note également une augmentation de la concentration de phosphatase alcaline, de la concentration de calcium dans le sang, une diminution du calcium et du phosphore excrétés et une augmentation du poids des cornes utérines.
Ces effets peuvent être attribués aux substances contenues dans les extraits de plantes notamment les phyto-oestrogènes dont la présence a été signalée par de nombreux auteurs.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1013 fois, téléchargé 8 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 65ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !