L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Tuberculose et infection à VIH : influence du type de virusnote

Auteurs : H.V. ACHI, M.S. N’DHATZ, O.S ISMAEL, Y.T. ABA - Côte d'Ivoire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5502 - Février 2008 - pages 93-97


Résumé

Dans le but d'analyser les différents aspects épidémiologiques, cliniques et radiographiques de la tuberculose associée à l'infection par le VIH, en fonction du type de virus, nous avons réalisé une étude rétrospective, portant sur l'analyse de 124 dossiers de tuberculeux infectés par le VIH au Centre Hospitalier Universitaire de Bouaké.
Il y avait 55 % hommes et 45 % femmes. L'âge moyen était de 32 ans. La répartition du type de virus en fonction du sexe montrait pour les hommes 66 % VIH1, 21 % VIH1 + 2 et 3 % VIH2. Pour les femmes 68 % VIH1, 27 % VIH1 + 2 et 5 % VIH2. La tranche d'âge de 18 à 40 ans a totalisé 74.5 % de cas de tuberculose dont 48.8 % séropositifs pour le VIH1 et 24.8 % pour VIH1 + 2.
Les manifestations fonctionnelles respiratoires n'ont pas variées significativement en fonction du type de virus. En revanche, une altération profonde de l'état général est notée chez les sujets VIH1 et VIH1 + 2. Les infiltrats et la miliaire ont été observés respectivement chez les sujets VIH1 (51 %) et (11 %), chez les sujets VIH1 + 2 (42 %) et (13 %). Les cavernes chez les sujets VIH2 (60 %).

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(2,3 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1099 fois, téléchargé 122 fois et évalué 3 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !