L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 65ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Evaluation du plateau technique d’anesthésie au Togo : enquête multicentrique portant sur 23 formations sanitairesnote

Auteurs : A.F. OURO-BANG’NA MAMAN, K. TOMTA, N. KANGNI, T. MOUZOU, P. EGBOHOU, D. OURO-BANG’NA, B. SONGNE - Togo

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5502 - Février 2008 - pages 101-105


Résumé

Objectif : Faire un état de lieu du plateau technique en anesthésiologie au Togo.
Type d'étude : Etude prospective et descriptive sur une période de 2 mois. Une fiche d'enquête nous a servi de recueil de données et le dépouillement a été manuel.
Résultats : Notre étude a concerné 23 centres hospitaliers du Togo. Le personnel anesthésiste était en majorité des Techniciens Supérieurs d'Anesthésie et Réanimation (TSAR) : 86,9 %. Les centrales d'O2 n'existaient que dans les CHU et dans les 4 centres hospitaliers régionaux. Le ballon d'ambu n'existait pas dans toutes les salles opératoires. Le matériel de monitorage était très limité : cardioscope (52 % des centres), dynamap (17 %), oxymètre de pouls (56 %). Le capnographe et le curarimètre n'existaient dans aucun des centres. Le thiopental, la kétamine et le propofol étaient les narcotiques disponibles dans respectivement 100 %, 95 %, et 61 % des centres. Le diazépam (100 %) et le midazolam (35 %) étaient également présents. L'halothane était le seul agent anesthésique volatil utilisé par tous les centres. Les curares les plus disponibles étaient le pancuronium (91 %), succinylcholine (52 %) et vécuronium (39 %). L'analgésie péri-opératoire était assurée essentiellement au moyen de la péthidine (87 %), la buprénorphine (56 %), la morphine 47 %, le fentanyl (39 %). Seul le CHU de Lomé disposait de 2 neuro-stimulateurs. La bupivacaïne et la lidocaïne étaient disponibles dans respectivement 96 % et 87 % des centres. Les aiguilles à ponction lombaire, l'adrénaline, l'éphédrine, l'effortil et l'atropine étaient présents dans tous les centres.
Conclusion : Au total, l'évaluation du plateau technique en anesthésiologie au Togo nous permet de constater une pénurie de personnels qualifiés, de moyens de monitorage, de produits anesthésiques de première nécessité.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1472 fois, téléchargé 20 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 65ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !