L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Utilisation du Dakin Cooper® stabilisé pour les soins locaux en suites de couche des épisiotomies et des déchirures du périnéenote

Auteurs : E. N’GUESSAN, P. GUIE, B. BAMBA, L. DJANHAN, B. TOFFE, S. ANONGBA - Côte d'Ivoire

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5503 - Mars 2008 - pages 129-131


Résumé

Objectif : Apprécier l'efficacité et la tolérance du Dakin Cooper® Stabilisé dans les soins locaux des épisiotomies et des déchirures du périnée.
Méthodologie : Il s'agit d'une étude prospective descriptive menée entre avril et juin 2007 dans trois services de gynécologie et d'obstétrique de la ville d'Abidjan. L'étude a porté sur 150 patientes qui ont eu une épisiotomie ou une déchirure périnéale à l'issue d'un accouchement par voie basse. Ces patientes ont reçu dans les suites de couche du Dakin Cooper® Stabilisé en soin local périnéo-vulvaire jusqu'à la cicatrisation.
Résultats : Les patientes avaient une moyenne d'âge de 26,7 ans avec une nette prédominance des primipares (62 %). Le poids de naissance de l'enfant qu'elles avaient accouché était en moyenne de 2 906 g (extrêmes : 1450 et 4200 g). La durée moyenne de la cicatrisation était de 8 jours et 98 % des patientes avaient complètement cicatrisé au 10e jour. Aucun cas de suppuration ni de désunion des sutures n'a été noté. Aucun effet gênant n'a été signalé ou constaté.
Conclusion : L'utilisation du Dakin Cooper® Stabilisé dans les soins locaux des épisiotomies et des déchirures périnéales nous a donné des résultats satisfaisants aussi bien sur le plan de l'efficacité que de la tolérance.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,5 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1235 fois, téléchargé 63 fois et évalué 2 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !