L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Connaissances en modes de protection contre le sida au Cameroun : le milieu de résidence fait-il une différence ?note

Auteurs : A. NGAMINI NGUI - Cameroun

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5503 - Mars 2008 - pages 145-151


Résumé

Objectif : L'objectif de cette étude est de comparer la connaissance en modes de protection contre le SIDA entre les personnes résidant en milieux rural et urbain au Cameroun.
Méthodes : Les données sont tirées de l'Enquête Démographique de Santé (EDS) réalisée en 2004. L'échantillon est composé de 14.621 personnes avec 50,1 % résidant en milieu urbain au moment de l'enquête. La connaissance en modes de protection du SIDA est évaluée à l'aide de 7 items du questionnaire : l'abstinence, l'utilisation du condom lors des rapports sexuels, la fidélité à un seul partenaire, éviter de partager un rasoir avec une autre personne, éviter du sang contaminé, éviter le partage des seringues, éviter les partenaires ayant plusieurs autres partenaires. L'analyse s'est faite avec le logiciel SPSS 14.0 sous Windows. L'association a été estimée en utilisant une régression linéaire simple.
Résultats : D'après nos résultats, 17 % soit 2540 sujets ne connaissent aucun mode de protection contre le SIDA. Parmi ces 2540 personnes, 68 % vivent en milieu rural. La moyenne en connaissance des modes de protection contre le SIDA au Cameroun est de 1,81 avec 2,1 en milieu urbain et 1,53 en milieu rural (p < 0,001). La proportion de personnes qui mentionnent connaître au moins une méthode sur les sept reliées à la protection est de 93,6% en milieu urbain et 88,5 % en milieu rural. Dans le modèle multi-varié, le sexe féminin et le fait de vivre en milieu rural diminuent la connaissance en modes de protection contre le SIDA. Par contre, la scolarisation, la fréquence de lecture des journaux, d'écouter la télévision et même la radio, l'augmentent. L'âge n'est pas associé à la connaissance en modes de protection. L'effet de la ruralité se maintient après le contrôle des variables individuelles.
Conclusion : Cette étude montre que les femmes et les personnes qui habitent en milieu rural sont défavorisées en termes de connaissances pour se protéger du VIH. Les mass média auraient pu contribuer à la lutte contre le SIDA, aussi bien dans les campagnes que dans les villes, mais ce n'est pas le cas. Ce qui fait que l'aide à ces populations, notamment celles du monde rural, vient des ONG et des communautés locales.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1208 fois, téléchargé 21 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !