L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Traumatismes du thorax. Etude prospective à propos de 125 cas à Bamakonote

Auteurs : H. TIEMDJO, I. ALWATA, A. TOURE, T. COULIBALY, A. SANGARE, S. SIMAGA - Sénégal

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5505 - Mai 2008 - pages 293-299


Résumé

Les traumatismes du thorax constituent un problème redoutable surtout lorsque les moyens diagnostiques et le plateau technique sont limités. L’évolution immédiate ou différée de ces traumatismes peut mettre en jeu la fonction respiratoire et circulatoire et peut évoluer rapidement vers une issue fatale.
Le but de notre travail était de décrire les aspects épidémiologiques, déterminer les aspects cliniques et de décrire les éléments de prise en charge des traumatismes du thorax. Il s’agissait d’une étude prospective qui s’est déroulée dans les services des urgences chirurgicales, de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital Gabriel Touré de Bamako sur une période de 12 mois allant du 1er Janvier 2003 au 31 décembre 2003 et a porté sur 125 patients présentant un traumatisme thoracique, qu’il soit isolé ou associé dans le cadre d’un polytraumatisme.
Les adultes jeunes ont été les plus touchés de même que le sexe masculin avec un sex-ratio de 3,46 en faveur des hommes. La fréquence la plus élevée a été enregistrée au mois d’août. L‘étiologie restait dominée par les accidents de la voie publique (56 %), les fractures pluricostales constituaient le type de lésions pariétales le plus fréquent. L’hémopneumothorax a été l’atteinte pleurale la plus fréquente. Les associations lésionnelles étaient fréquentes dominées par les traumatismes crâniens.11,2 % des cas seulement avait bénéficié d’un transport médicalisé d’où la nécessité de structures spécialisées pour le ramassage rapide et la prise en charge pré-hospitalière des traumatisés. L’évolution a été bonne dans 57,6 % des cas.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 809 fois, téléchargé 59 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !