L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Professeur Nasolotsiry Enintsoa Raveloson

A propos de 60 cas d’asthme aigu grave observés dans l’U.S.F.R. ATU/Réanimation du CHU Antananarivonote

Auteurs : N.E. RAVELOSON, J.J. ANDRIANJATOVO, M.H. RAKOTONIRAINY, C. RABEHARIMANANA, G. GBIKPI-BENISSAN - Madagascar

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5506 - Juin 2008 - pages 335-343


Résumé

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée à l’USFR ATU/Réanimation du CHU/HJRB pendant une période de 12 mois (de juillet 2005 à juin 2006). Les objectifs étaient de déterminer les caractéristiques de l’asthme aigu grave des 60 patients et de trouver les facteurs de gravité motivant leur hospitalisation en réanimation.
L’Asthme Aigu Grave (AAG) était observé beaucoup plus chez l’homme que chez la femme avec une moyenne d’âge de 43 ans. Ces patients étaient des asthmatiques connus dont 46,66 % ont un antécédent familial d’asthme. Des facteurs déclenchants et/ou favorisants ont été trouvés : les fumées de cigarette, les gaz d’échappement des voitures, le stress, l’émotion, le changement de climat.
Durant cette étude, des signes de gravité ont été observés : dyspnée expiratoire, sibilance auscultatoire, orthopnée, difficulté de parler et de tousser, sueurs, tirages sus-claviculaire et sus-sternal. Les pouls paradoxaux ont été dépistés chez 23,33 % des patients. L’état de conscience était généralement conservé. Une tachycardie avec Fréquence Cardiaque (FC) >100 batt/mn était enregistrée. La tension artérielle et la température étaient toutes normales. En revanche, la fréquence respiratoire (FR) était souvent accélérée entre 28 à 40 cycles/mn, la SpO2 était inférieure à 90 % et le DEP inférieur à 150l/mn.
La prise en charge hospitalière était protocolisée, avant la mise en route de cette étude. Le pronostic des patients en a été considérablement amélioré, tous les malades inclus ayant guéri de leur AAG en moins de 24 heures.
Malgré ce résultat, une prise en charge précoce de l’AAG au domicile du patient avant l’hospitalisation serait encore souhaitable.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1520 fois, téléchargé 38 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !