L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Le cancer du foie à Bukavu. Aspects épidémiologique et clinique, à propos de 106 casnote

Auteurs : L. LUWAWU MBIMBA - Congo-Kinshasa

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5506 - Juin 2008 - pages 345-357


Résumé

Notre étude à la fois rétrospective et prospective, menée à l’Hôpital Général de Référence de Panzi de la période allant du 1er novembre 1999 au 30 mars 2004, a porté sur un échantillon de 106 patients. Les résultats ci-après ont été obtenus : le cancer du foie représente 2,7 % des affections dans notre milieu d’étude ; dont 2,4 % pour les cancers primitifs et 0,3 % pour les cancers dits métastatiques du foie.
Le cancer du foie est la seconde hépatopathie avec 42,05 % après la cirrhose hépatique, il est le premier type de cancer dans notre milieu (34,9 %). La tranche d’âge comprise entre 15 et 47 ans représentant 65,09 % des malades, le sex-ratio est de 2/1. La plupart des patients (60,04 %) sont issus de l’aire de santé de Bukavu. Au moins 65 % des malades identifiés sur 76 sont agriculteurs.
Le motif de consultation a été pour la plupart, des douleurs abdominales (91,5 %), une tuméfaction abdominale (48,1 %), un ictère (47,1 %). La cachexie était retrouvée dans 61,3 % des cas sans omettre les troubles digestifs et l’anémie, 69,7 % des malades ont consulté entre 1 à 120 jours après le début des premiers signes.
Certains facteurs favorisants exogènes tels, l’aflatoxine sur les maniocs, l’hépatite virale, l’éthylisme ont été retrouvé dans notre série.
Les cancers du sein, du colon, de l’estomac ont été à l’origine du cancer secondaire du foie. Aucun antécédent familial du cancer du foie n’a été identifié au cours de notre étude (0 %), aucune particularité vis-à-vis du système sanguin ABO Rhésus n’a été constatée.
Le diagnostic du cancer du foie est plus clinique dans notre milieu. Les examens paracliniques d’orientation les plus demandés ont été l’échographie (77,4 %), le dosage des gamma-glutamyl-transferase (55,7 %), ainsi que le dosage des transaminases dans 42,4 % des cas. Seul le traitement symptomatique a été entrepris dans notre série, et cela sans impact sur l’issue des signes (94,4 % des cas de statu quo).
Le taux de létalité s’élève à 5,6 % dans notre travail.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 886 fois, téléchargé 68 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !