L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Les tarifs pour la France incluent la TVA.

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire

Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 180,00 €



Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Connaissances, attitudes et perception de l'onchocercose dans les zones endémiques de la commune de Brazzavillenote

Auteurs : P. TALANI, F. MISSAMOU, J.M. KANKOU, G. MOYEN - Congo-Brazzaville

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5109 - Août/Sept. 2004 - pages 451-455


Résumé

Une étude transversale par questionnaire standardisé a été réalisée du 5 au 13 février 2001 dans les zones endémiques de Brazzaville, selon la méthode d'échantillonnage par grappes. Le but recherché était d'évaluer la perception, les connaissances et les attitudes pratiques des populations des zones endémiques.
L'échantillon comportait 390 chefs de ménage, et parmi eux 165 (42,3 %) étaient de sexe masculin, et 225 (57,7 %) de sexe féminin. L'âge variait entre 28 ans à 65 ans, la moyenne d'âge était de 35 ans, (extrême 28 et 65 ans) avec une prédominance de la tranche d'âge de 45 à 64 ans (36 %).
Les réponses issues du questionnaire indiquent que la mouche noire est le véritable responsable de l'onchocercose (92 %). Le prurit (76,6 %) est considéré comme la principale manifestation clinique de la maladie. Cependant, seuls 111 chefs de ménage connaissent l'onchocercose, et parmi eux 80,2 % pensent à l'action d'un hôte intermédiaire dans la transmission de la maladie. La complication de la maladie la plus évoquée est la cécité. La majorité des répondants (66,7 %) a recours à un centre de santé, et 76,6 % considèrent que l'onchocercose peut se traiter avec des médicaments modernes, tandis que 23,4 % croient au traitement traditionnel à l'aide des plantes médicinales.
Cette étude montre combien il est important de comprendre les croyances, les attitudes pratiques de la population pour organiser avec succès la mise en oeuvre et la durabilité du traitement par l'ivermectine sous directive communautaire à Brazzaville.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,5 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1033 fois, téléchargé 10 fois et évalué 2 fois.

Retour


Retrouvez tous les articles publiés sur Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

L'abonnement est réservé aux professionnels de santé. Pour les praticiens exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, il peut être pris en charge par APIDPM Santé tropicale. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !