L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Professeur Kaba Kourouma

Transfusion autologue différée chez les femmes enceintes programmées pour césarienne. Analyse préliminaire des facteurs d'économienote

Auteurs : K. KOUROUMA, MS. DIALLO, FB. DIALLO, M. KAMANO - Guinée

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5507 - Juillet 2008 - pages 381-385


Résumé

Cette étude, ayant pour cadre le service de Gynéco-obstétrique du CHU Ignace Deen avec la collaboration du Centre de Transfusion Sanguine du même CHU, rapporte une étude prospective préliminaire de 25 Transfusions Autologues Différées (TAD) effectuée chez les femmes enceintes programmées pour césarienne. Elle s’étend sur une période de 10 mois (août 1993 à mai 1994). L’âge des patientes varie de 14 à 43 ans avec une moyenne de 25,35 ans.
La pathologie la plus fréquente pour l’indication de la TAD au cours de la césarienne était l’utérus bi-cicatriciel (28 % des cas). Toute participation au protocole nécessitait une prescription de la transfusion autologue signée par le médecin et le consentement éclairé des patientes. Ont été inclus dans l’étude, les patientes ayant un bon état général, patientes conscientes avec conjonctives et téguments normo-colorés et ayant un taux d’Hb ³ 11 g %. Toutes les patientes ont donné une unité de sang 7 jours avant l’intervention. La décision d’inscrire une patiente sur le programme de TAD sa faisait en 2 étapes : déterminer arbitrairement la perte sanguine prévisible pour le type d’opération prévue et l’état clinique et biologique de la patiente. Le taux d’hémoglobine des patientes avant le don autologue variait de 11 à 14,5 g/dl avec une moyenne de 11,6 g/dl. Les prélèvements on été réalisés sous surveillance en milieu hospitalier. Les fonctions vitales incluant la surveillance fœtale ont été contrôlées avant, pendant et après le prélèvement. Le sang a été collecté en poche CPD adénine, étiqueté avec le nom de la patiente, le service, le numéro de don, la date de prélèvement, la date d’expiration. Toutes les unités autologues collectées ont porté la mention : «réservé à la transfusion autologue différée» et stockées dans la banque de sang à 4 ± 2°C. Au cours de la période, la TAD occupe 16,45 % des cas de transfusions contre 83,55 % pour la transfusion homologue.
L’indication de la TAD chez la femme enceinte est discutée et il serait contraire à toute bonne pratique médicale que le bénéfice attendu des techniques autologues ne soient pas pris en compte quand on aborde l’indication.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 2106 fois, téléchargé 16 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !