L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 65ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Les effets du diabète sucré sur la grossesse. Cas spécifique de l’Hôpital Général de Référence de Panzi - Bukavu - R.D. Congonote

Auteurs : M. LUWAWU MBIMBA - Congo-Kinshasa

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5509 - Août/Sept. 2008 - pages 429-432


Résumé

Le diabète sucré est une maladie affectant dans le monde, plus de 150 millions de personnes. A côté de ces nombreuses complications aiguës et chroniques, survenant aussi précocement chez la plupart de nos patients, les femmes enceintes ne sont pas épargnées.
Une étude hospitalière rétrospective, a été réalisée à l’hôpital Général de Référence de Panzi, de janvier 2000 au 31 décembre 2004, en vue de déterminer : la fréquence hospitalière des grossesses sur diabète, d’identifier les complications du diabète sucré chez les gestantes et leur fœtus, préciser le type de diabète rencontré chez ces femmes enceintes et enfin évaluer la prise en charge.
Il ressort de cette étude que la fréquence hospitalière des gestantes diabétiques est de 0,52 %, dans notre série, la tranche d’âge comprise entre 25 et 32 ans est la plus concernée, les patientes venant des milieux défavorisés sont plus majoritaires, le non-respect du régime est le principal facteur de déséquilibre, la menace d’accouchement prématuré et la macrosomie sont les deux grandes complications. Quant au diabète gestationnel, il représente 0,26 % de toutes grossesses.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 10,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 904 fois, téléchargé 44 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 65ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !