L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 65ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



La cellulite cervicale extensive en milieu hospitalier sub-sahélien. Une pathologie oubliée ? Cas du Malinote

Auteurs : M. KEITA, K. DOUMBIA, D. DIANGO, M. DIALLO, S.K TIMBO, A. AG MOHAMED - Mali

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5509 - Août/Sept. 2008 - pages 464-470


Résumé

But : Analyser notre expérience de la prise en charge des cellulites cervicales.
Cadre, malades et méthode : Service ORL Hôpital Gabriel Touré de Bamako. Nous avons répertorié les dossiers de tous les patients admis dans le service pour cette affection de novembre 2004 à octobre 2005. Nous avons retenu 21 dossiers. Cette étude descriptive a permis de retenir que, pendant la période d’étude, cette affection a touché une tranche de jeunes adultes de 16-35 ans (81 %), de sexe masculin (57 % des cas) et de niveau d’instruction modeste (28.6 %). Les tares ont été retrouvées chez cinq patients (2 cas de VIH, 2 cas de tuberculose pulmonaire, 1 cas de DNID). Sur le plan clinique, nos patients ont été admis le plus souvent avec la forme gazeuse de cellulite (86 % des cas). Les critères diagnostiques ont été le plus souvent cliniques. L’imagerie conventionnelle et la tomodensitométrie, la biologie (NFS, dosage CRP) et la bactériologie ont été utilisées comme outils décisionnels dans la prise en charge chirurgicale et le suivi thérapeutique. La prise en charge a été chirurgicale et nous avons noté une lourde mortalité : 6 décès dont 4 à l’admission et 2 en post opératoire. L’évolution des cas a été favorable dans l’ensemble.
Conclusion : Potentiellement grave pour le pronostic vital les cellulites cervicales méritent d’être prévenues. L’éducation pour la santé en vue de la prise en charge précoce et adéquate des affections bucco-dentaires actuellement valorisée dans le plan décennal de santé est source d’espoir.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 10,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 1151 fois, téléchargé 67 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 65ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !