L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 65ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



Influence de l’âge et de la parité de la mère sur le poids de naissance à l’hôpital de Ngozi de 2001 à 2003note

Auteurs : NKURUNZIZA E., KANYANA A. - Burundi

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5510 - Octobre 2008 - pages 537-541


Résumé

Une étude transversale à visée exploratrice a été menée sur un échantillon de 204 mères parmi les 1.824 qui ont accouché à l’Hôpital régional de Ngozi au Nord du Burundi en Afrique Centrale, dans la période de 2001 à 2003. Cette étude avait pour objectif général de contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la mère et de l’enfant. L’objectif spécifique principal était de déterminer l’influence de l’âge et de la parité de la mère sur le poids de naissance. Des stratégies et actions d’amélioration de l’état de santé de la mère et de l’enfant sont proposées à l’issue de cette étude dont les résultats ont été présentés publiquement le 17 décembre 2005 à l’Université de Ngozi.

Une description de l’échantillon, une analyse statistique et la mesure d’association révèlent que le poids moyen de naissance est plus bas chez les jeunes mères. Il existe une différence significative du poids de naissance chez les mères âgées de 21 ans ou moins et celles de 21 ans et plus (test de comparaison de deux moyennes observées par l’écart réduit avec a = 0,05). Chez les mères âgées de 21 ans ou moins, le risque relatif d’accoucher d’un enfant de gros poids de naissance est 0,17 fois inférieur à celui des mères de 21 ans et plus. Les mères âgées de 25 ans et moins ont un risque d’accoucher des enfants de faible poids de naissance 2,0 fois supérieur à celui des mères de plus de 25 ans et plus, en tenant compte de la parité de la mère. Au delà de 25 ans, la différence n’est plus significative. L’étude révèle aussi que le poids moyen de naissance augmente avec la parité de la mère. Une différence significative entre le poids moyen de naissance chez les primipares (plus faible) et les multipares (plus élevé) est mise en évidence (test de comparaison de deux moyennes observées avec l’écart-réduit à a = 0,05).

Les primipares ont un risque d’accoucher des enfants de faible poids de naissance 4,7 fois supérieur à celui des multipares. L’augmentation de l’âge de mariage chez les filles et l’amélioration du ciblage lors de la surveillance prénatale en counselling et lors de la surveillance de l’accouchement sont des stratégies dégagées pouvant prévenir les conséquences d’une naissance de faible ou d’un grand poids de naissance sur la santé de la mère de l’enfant. En plus d’une éducation sanitaire appropriée, le personnel de santé devrait avoir des facilités pour assurer une référence aux couples mère-enfant à risque. Et ce pour contribuer à l’amélioration de la santé maternelle et infantile.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 978 fois, téléchargé 74 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 65ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !