L'accès au texte intégral des articles nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà client ? Identifiez-vous !


Créez votre compte

Affichez le tarif qui vous correspond

Consultez les Conditions générales de vente


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire - Edition imprimée

Tarif pour un abonnement à l'édition imprimée de Médecine d'Afrique noire destiné à un particulier et à expédier en « Afrique » : 210 €




Accueil > Le kiosque de Santé tropicale - Médecine d'Afrique Noire


English version English version

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique noire
1ère revue médicale internationale panafricaine francophone

Pour les professionnels de santé exerçant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement électronique peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.

Recherche d'articles publiés dans Médecine d'Afrique noire

Par année de publication / Par critères / Dernier numéro paru



La constipation de l'enfant en milieu hospitalier dakarois. A propos de 30 casnote

Auteurs : S. DIOUF, B. CAMARA, A. SYLLA, C. MOREIRA, Z. MFOUROU, O. NDIAYE, M.G SALL, N. KUAKUVI - Sénégal

Publié dans Médecine d'Afrique Noire - N° 5109 - Août/Sept. 2004 - pages 483-487


Résumé

Cette étude rétrospective, qui a porté sur 30 patients hospitalisés de 1995 à 2002 dans trois services de Pédiatrie de Dakar, nous a permis d'étudier le profil épidémiologique de ces patients ainsi que les problèmes de traitement.
L'âge moyen des malades était de 57,7 mois + 46,9 avec une prédominance de nourrissons (70 %). La constipation dans 70 % des cas avait débuté au premier mois de vie avec une durée moyenne du nombre de jours sans selles estimée à 11,2 j + 5,6. L'origine de la constipation était fonctionnelle dans 60 % des cas. Les causes organiques étaient dominées par la maladie de Hirschsprung retrouvée dans 36,6 % des cas. L'alternance diarrhée-constipation ainsi que la dysurie étaient de façon statistiquement significative associées à la maladie de Hirschsprung. L'abdomen sans préparation avait mis en évidence dans 73,3 % des cas une dilatation colique importante traduisant ainsi un retard dans le diagnostic et la prise en charge de cette pathologie.
Parmi les 18 malades atteints de constipation fonctionnelle, 17 ont évolué favorablement sous traitement hygiéno-diététique et médicamenteux. Sur les 11 malades présentant un Hirschsprung, seuls 4 avaient bénéficié de l'intervention de Duhamel.
Au total, en milieu hospitalier dakarois, la constipation reste dominée par les causes fonctionnelles. La maladie de Hirschsprung constitue la cause organique prédominante posant parfois des problèmes thérapeutiques réels en l'absence de biopsie.

icone adobe Obtenir l'article intégral en PDF --> Tarif pour un particulier, zone « Afrique » : 15,00 €

Cet article est actuellement coté note(1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine d'Afrique Noire électronique. Il a été consulté 905 fois, téléchargé 23 fois et évalué 1 fois.

Retour


Abonnez-vous à Médecine d'Afrique noire électronique

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone - 64ème annéeMédecine d'Afrique Noire est la première revue médicale internationale panafricaine francophone. Créée en 1953 par Pierre Pène et Maurice Payet, l'édition papier traditionnelle parait régulièrement chaque mois et est diffusée dans le monde entier. Depuis 2003, l'édition électronique de Médecine d'Afrique noire a donné à la revue une visibilité mondiale.

Consultez nos offres d'abonnements

Pour les professionnels de santé et les étudiants en Médecine exerçant ou étudiant en Afrique de l'ouest et du centre, l'abonnement peut être pris en charge par APIDPM. Plus d'informations ici.




Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !